Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 09:23

Les représentants extérieurs de l'UDPS voir liste plus bas

Félix Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours.

Photos. Copyright by cheikfitanews

Samedi 28 février 2014, à l’Hôtel Husa Président Park de Bruxelles, il s’est ouvert un séminaire de réflexion rassemblant les représentants à l'extérieur de l’UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social, parti politique congolais.

Ce séminaire qui se clôturera le 2 mars 2014, est organisé par le Secrétariat National aux Relations Extérieures de ce parti.

L'objectif de ce séminaire est de contribuer à renforcer la lutte en dotant le parti d'outils nécessaires pour la finalisation du combat pour la libération du Congo et des Congolais.

Lors de la conférence de presse qu’il a tenue vendredi 28 après-midi, monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, secrétaire national aux relations extérieures du parti a rappelé qu’il y a deux semaines, le parti UDPS a totalisé 32 ans d’existence.

Il était normal que ses membres s’arrêtent un instant pour faire le bilan du chemin parcouru, redonnent du tonus à la lutte et préparent les esprits aux nombreux défis qui attendent les Congolais pour instaurer un véritable état de droit et de démocratie.

Viendra ensuite la description du tableau que la RD Congo offre aujourd’hui.

En premier lieu le processus électoral biaisé de novembre 2011 « caractérisé par une fraude massive et scandaleuse ayant permis de remettre en selle un pouvoir sanctionné par les urnes.

« L’insécurité à l’Est qui refait surface alors que la guerre avait pris fin à la faveur de pressions internationales. »

La vie sociale du citoyen qui dégringole, le pouvoir d’achat qui s’amoindrit… Et cela depuis plus de dix ans après la signature des accords de paix de Sun city à Pretoria, accords qui auraient dû baliser le chemin vers la paix  et le progrès social.

Pour rappel, ces accords exigeaient comme préalables avant l’organisation de tout scrutin, le recensement et l’identification de la population. Le clan « Joseph Kabila » ayant fait fi de tout cela, s’en suivront plusieurs conséquences fâcheuses :

  • Deux batailles rangées dans les rues de Kinshasa entre les milices de Bemba et de « Kabila » en août 2006 et en mars 2007,
  • Des exactions à tours de bras dans le pays : massacres des adeptes de Bundu dia Kongo au Bas Congo, massacre des pécheurs Enyele à l’Equateur, assassinat de Floribert Chebeya, de son chauffeur Fidèle Bazana, d’Armand Tungulu…
  • Pour faciliter son maintien au pouvoir, monsieur « Joseph Kabila » modifiera la constitution à la hussarde en ramenant le scrutin présidentiel à un tour.
  • Avant les élections de 2011, les différentes manifestations de l’UDPS pour exiger le toilettage du fichier électoral seront réprimées dans le sang, le paroxysme ayant été atteint par la séquestration du candidat Tshisekedi à l’aéroport de Ndjili afin qu’il ne tienne pas le dernier meeting de campagne à Kinshasa.
  • Face à tous ces impairs ? Un silence assourdissant de la communauté internationale !

En cette veille d’un nouveau processus électoral, monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo attire déjà l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il sied de tenir à l’œil l’Abbé Malu Malu manifestement chargé d’exécuter certaines basses besognes qui risquent de mettre le feu aux poudres.

Et de conclure :

« L’UDPS prendra toutes ses responsabilités  pour faire échec aux plans machiavéliques du tandem « Kabila »-Malu Malu, afin d’épargner au peuple congolais de nouvelles scènes d’horreur… Et le parti a décidé de réarmer le moral de ses troupes pour une lutte au finish face au pouvoir de l’imposture. »

A l’issue de sa communication, monsieur Félix Tshilombo a répondu aux différentes questions tant de la presse que de certains membres de l’assistance  notamment  à propos :

- du jusqu’auboutisme de l’abbé Malu Malu,

- De l’imperium promis mais qui semble ne pas arriver,

- D’une certaine léthargie constatée à tort ou à raison dans le chef de certaines représentations de l’UDPS à l’extérieur,

- D’un déficit de communication du parti,

- Des élus de l’UDPS aux législatives de novembre 2011 qui avaient décidé de siéger au parlement malgré le mot d’ordre du chef du parti.

Pour certaines questions, monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo  a promis des réponses à l’issue du séminaire.

 

Bruxelles, le 1er mars 2014

Cheik FITA

 

Liste des représentants présents
1. Willy Vangu: Afrique du Sud
2. Claude Kiringa: Canada
3. Paul Balebela: Adjoint Canada
4. Rufin Mvunuku: Adjoint Allemagne
5. Tshisuaka Muana Nzolu: Allemagne
6. Pierre Kalala: USA
7. Jean Robert Kumabuenyi: Adjoint USA
8. Jean Vasthy Muepele: Danemark
9. Raymond Kabalu: Adjoint Danemark
10. Theo Ngombo: Grande Bretagne
11. Remy Kanku: Irelande
12. Pierre Mbuyi: Belgique
13. Leonard Mpoyi: Honoraire Norvege

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens