Dimanche 6 avril 2014 à Bruxelles, le journaliste camerounais Charles Onana a présenté son dernier livre « La France dans la terreur rwandaise ».
C’était à l’issue d’une conférence organisée par le Centre de lutte contre l’impunité et l’injustice au Rwanda (CLIIR), en collaboration avec l’asbl Congo lobbying.
Près de deux cents personnes ont suivi presque religieusement l’exposé du journaliste d’investigation, sur le contenu du livre.
Depuis plusieurs années, Charles Onana s’intéresse à la crise des grands lacs dont l’épicentre est le gouvernement de monsieur Paul Kagamé du Rwanda.
Dans son livre « La France dans la terreur rwandaise », l’auteur explore les zones d’ombre qui entourent le génocide rwandais. Pour lui, l’élément déclencheur de ce génocide est l’attentat contre l’avion de monsieur Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994.
Charles Onana explorera plusieurs pistes : la boîte noire de l’avion qu’on retrouvera un jour au siège des Nations Unies, l’origine des missiles ayant été employés pour abattre l’avion, les positions de différentes armées le jour de l’attentat, le comportement des services secrets de certains pays durant cette période: France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Israël.
Pour Charles Onana en définitive, la plupart des faits concourent à désigner comme commanditaire de cet attentat et donc déclencheur du génocide rwandais, monsieur Paul Kagamé, actuel Président du Rwanda.
À l’issue de la conférence, il y a eu une véritable ruée sur l’ouvrage : chacun tenant à ce que son exemplaire soit dédicacé par l’auteur.
Bruxelles, le 8 avril 2014
Cheik FITA