Des manifestants Congolais devant l'Ambassade du Congo-Brazza à Bruxelles.Photo cheikfitanews
Des originaires de la République Démocratique du Congo ont manifesté mercredi 30 avril 2014 de 14h30 à 17h00, devant l’ambassade du Congo Brazzaville à Bruxelles, au 16/18 Avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles.
Cette manifestation faisait suite à un appel des combattants afin de protester contre l’expulsion massive par le Congo-Brazzaville, des ressortissants du Congo-Kinshasa : des milliers de personnes ont subi ce sort, et d’une façon barbare, sans distinction.
Pour les organisateurs et pour les manifestants, cela est : un acte d’ingratitude de la part des autorités de Brazzaville, une atteinte grave aux droits de l’homme et un mépris vis-à-vis des Congolais de Kinshasa.
A l’issue de la manifestation, les organisateurs ont remis aux services de l’ambassade du Congo-Brazzaville un mémo reprenant leur position, avec un souhait urgent : Si les Congolais de Kinshasa devaient être expulsés, cela devrait se faire dans le respect strict de la dignité humaine, faute de quoi, des représailles ne seraient pas à exclure.
Ironie de l’histoire, lors de son dernier passage à Bruxelles pour le sommet Union européenne-Afrique, le Président Sassou Ngouesso avait recouru aux Congolais de Kinshasa pour son accueil.
Bruxelles, le 30 avril 2014
Cheik FITA