UDPS-Bruxelles et les élections européennes et belges: À l’écoute des candidats d’origine congolaise
Samedi 10 mai 2014, la section bruxelloise de l’UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, a organisé une matinée politique à laquelle étaient conviés tous les candidats d’origine congolaise qui se présentent aux élections européennes et belges du 25 mai 2014.
Selon monsieur Ange Pabolangi, président de la sanction UDPS-Bruxelles, l’organisation de cette manifestation a été motivée par les raisons suivantes :
- La communauté congolaise tant de Belgique que de Bruxelles est composée autant de Congolais que de belges d’origine congolaise
- Certaines décisions politiques de la Belgique influent sur la marche de la RD Congo
- Certains problèmes au Congo ont un impact sur la vie des membres de la communauté congolaise en Belgique.
Ainsi, les candidats qui ont répondu à l’appel ont eu droit à la parole, pour présenter leurs programmes et pour répondre aux questions de l’assistance.
Un deuxième sujet a été abordé lors de cette rencontre politique, c’est celui lié au séjour des congolais en Belgique : permis de séjour, détention dans les centres fermés, expulsions parfois spectaculaires.
Les organisateurs ont été satisfaits de leur initiative ainsi que de l’engouement tant du public que des candidats aux prochaines élections, avec le souhait que ceux qui seront élus ne coupent pas le pont avec la communauté.
Bruxelles, le 14 mai 2014
Cheik FITA