Jonathan Christiaens et Daniel Otto. Photo cheikfitanews
Vendredi 29 août 2014, Daniel Otto, président de l’ACRDC, Alliance citoyenne pour la RD Congo a été reçu par monsieur Jonathan Christiaens, échevin du développement économique, animation de la cité et coopération internationale de La Louvière pour échanges de vue en perspective d’un jumelage éventuel avec une commune de la RD Congo, en matière d’éducation civique.
Le projet d’éducation civique du citoyen en vue des élections locales a été conçu par l’ACRDC pour soutenir la société civile congolaise dans ses actions de conscientisation du citoyen, et plus particulièrement pour les enjeux locaux.
À l’issue de l’entrevue, monsieur Jonathan Christiaens a déclaré à notre micro qu’il trouvait le projet de l’ARDC intéressant, et que celui-ci était susceptible d’être approfondi.
Les dernières élections locales en RD Congo avaient eu lieu du temps de Mobutu, il y a de cela plus d’un quart de siècle.
La vie du citoyen est régie à 90% par la commune. Les citoyens devraient le savoir.
En 2015 et 2016, la RD Congo va connaître une période électorale qui commencera par les locales pour se terminer par les législatives et la présidentielle.
C’est pour permettre aux citoyens congolais de voter en connaissance de cause que l’ACRDC a conçu ce projet qu’il a proposé au ministère belge de la coopération internationale.
Parallèlement, l’ACRDC a décidé de prendre contact avec des communes belges afin de les intéresser au projet.
Au mois de juillet dernier, un administrateur de l’ACRDC était parti en mission à Kinshasa. Il avait eu des séances de travail avec la direction de la société civile dirigée par monsieur Christopher Mutamba. Un projet de partenariat avait été signé pour que celle-ci soit en RD Congo, l’interface de l’ACRDC.
Après l’étape de La Louvière, l’ ACRDC contactera trois autres communes belges afin de démarrer déjà une expérience pilote en matière d’éducation civique pour les élections locales, avec l’espoir d’étendre cela dans toutes les communes de la RD Congo.
La Louvière, le 29 août 2014
Cheik FITA