La coordination du congrès mondial des Congolais vivant à l’étranger porte à la connaissance des Congolais vivant à l’étranger que des concertations sont actuellement en cours pour l’organisation à partir de Bruxelles, du cinquième congrès.
Les précédents congrès avaient eu lieu respectivement
En 2005, 2006, 2007 et 2011. Les différents thèmes et résolutions sont disponibles.
Nécessité de la cinquième édition du congrès
- 2015 et 2016 seront des années de fortes turbulences politiques en RD Congo, qui auront un impact sur la vie de millions de Congolaises et Congolais pour des années.
- Les Congolais vivant à l’étranger constituent aujourd’hui une force désormais incontournable : de par leur apport financier au pays, leur potentiel en ressources humaines, leur maturité politique, leur éveil patriotique, leur engagement pour l’avènement en RD Congo d’un état de droit, et leur proximité avec tous les grands décideurs du monde.
- Les Congolais vivant à l’étranger sont ainsi de fait, la douzième province de la RD Congo.
- L’explosion des nouvelles techniques de l’information et de la communication permettent aujourd’hui d’échanger virtuellement, à moindre coût, avec des résultats supérieurs aux rencontres traditionnelles.
- Le clan au pouvoir à Kinshasa vient de s’inscrire dans une logique d’affrontement et de recul démocratique. Cela constitue une menace pour la nation, et une menace pour la paix en Afrique centrale, si pas une menace pour la paix mondiale.
- Il est du devoir des Congolais vivant à l’étranger : de se mobiliser et de mobiliser les moyens financiers, matériels et humains pour la cause nationale, de concevoir une réplique urgente et efficace pour contrecarrer la dérive dictatoriale et le culte de personnalité, d’empêcher les jusqu’au-boutistes de mettre le feu à la maison RD Congo, d’accélérer l’avènement d’un état de droit et réellement démocratique.
Il est donc demandé aux différentes communautés de Congolais vivant à l’étranger de par le monde, aux différentes associations de Congolais de l’étranger… d’entrer en contact avec la coordination pour échanger sur les modalités pratiques pour la réussite de ce cinquième congrès : dates, thèmes, modes de participation, suivi des résolutions…
Mail de contact : congolaisvivantaletranger@gmail.com
Bruxelles, le 3 septembre 2014
La coordination