"Guido Huysmans était pour moi quelqu'un qui, au travers du Film et du cinéma, a contribué à l'émancipation de la communauté Africaine de Belgique. Non seulement parce qu’il a toujours impliqué à 100% la communauté Africaine, mais aussi parce que le festival qu’il a fondé avec Guido Convents en 1996 a contribué à une meilleure visibilité de l’Afrique.
J’ai rencontré Guido Huysmans en fin 2005 lors d’une réunion avec notre association Bana Leuven (notre organisation venait juste d’être fondée – et Guido était intéressé à nous rencontrer). Cette réunion avait pour objectif co-organiser ensemble quelques projections des films et des débats dans le cadre de L’AfrikaFilmfestival. Depuis cette première rencontre Bana Leuven a toujours était activement impliquée dans l’organisation du festival. Et cette collaboration a toujours était fructueuse, puisque ça fait maintenant déjà presque 10ans que nous travaillons ensemble.
En jetant un regard en arrière, je réalise que cette première rencontre caractérisait déjà parfaitement la vision et l’attitude de Guido envers les communautés Africaines en Belgique. Puisque malgré le fait que Bana Leuven venait juste d’être fondée et qu’à l’époque tous les membres n’étaient que des jeunes étudiants sans une réelle expérience d’organisation. Guido nous a directement fait confiance et tenait à tout prix à nous impliquer dans l’organisation du festival, dans les choix des films et dans la présentation des activités. Ceci décrit totalement la personnalité de Guido qui voulait responsabiliser davantage la communauté Africaine qui devrait s’assumer, être impliquée et visible dans ce genre de festival qui mettait en lumière l’Afrique.
C’est aussi grâce au choix des films d’excellente qualité, qui reflètent d’avantage la diversité, la multi-culturalité et le savoir-faire artistique du cinéma Africain que Guido a contribué à présenter une image plus réelle, positive et non péjorative de l’Afrique. Une Afrique plurielle, différente des clichés réducteurs que bon nombre de médias occidentaux ont l’habitude de nous montrer.
Je suis particulièrement reconnaissante à Guido pour cette attitude responsabilisante d’implication active, de qualité cinématographique. Car je suis convaincue qu’une telle attitude favorise l'émancipation réelle de la communauté Africaine en Belgique. Je profite également ce soir, de cette opportunité, pour adresser mes vifs remerciements à Guido Huysmans, mais aussi Guido Convents et toute l’équipe de L’AfrikaFilmfestival pour la confiance qu’ils ont manifesté à notre égard.
Ainsi, au nom de toute l’équipe de Bana Leuven, je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Et nous espérons de tout cœur que malgré ce douloureux départ, l’Afrika Filmfestival continuera à exister pour faire revivre la mémoire de ce grand monsieur passionné de l’Afrique qu’est Guido Huysmans.
Rina Rabau
Présidente de l’asbl Bana Leuven
(Texte lu lors de la commémoration de Guido Huysmans le samedi 30 août au Bozar à Bruxelles).