Une grande marche de l’opposition et des forces du changement devait avoir lieu à Kinshasa ce samedi 13 septembre 2014. Elle a été annulée. Selon monsieur Christopher Mutamba, Président de la société civile que nous avons eu au téléphone, plusieurs raisons sont à la base de cette annulation :
Une certaine cacophonie au sein des forces de l’opposition
La tendance de certains, notamment monsieur Kamerhe à y participer comme s’il était déjà en campagne,
La duplicité de certains membres de la société civile, qui se disent tels, mais qui sont en réalité des infiltrés à la solde de « monsieur Joseph Kabila »
En un mot comme en mille, une certaine légèreté de la part de certains politiciens qui se disent acquis au changement.
Lors d’une audience que lui avait accordée le Président Tshisekedi, celui-ci avait dit : « Il y a un problème de stratégies et d’hommes ». Monsieur Christopher Mutamba considère que le leader de l’UDPS avait vu loin, et qu’aujourd’hui, certains masques commencent à tomber.
Pour Christopher Mutamba, l’heure est venue de donner un dernier coup d’estocade à monsieur « Joseph Kabila » qui cherche désespérément à changer la constitution.
Dans les prochains jours, la société civile va annoncer des actions de grande envergure.
Monsieur Rigobert Kuta, président du PARESO, parti membre de la MPP, majorité présidentielle populaire, contacté à Bruxelles a annoncé que son parti ne participerait pas non plus à cette marche, afin d’éviter toute récupération politicienne.
Ainsi, pour ce samedi 13 septembre 2014, pas de marche pour la société civile.
Bruxelles, le 13 septembre 2014
Cheik FITA