86 ans, cheveux blancs mais la mémoire vive, François Lwakabwanga Mukungishi un des acteurs de l’indépendance de la RD Congo est à Bruxelles. Il a daigné jeter un regard sur son passage dans la très tumultueuse vie politique de la RD Congo lors d’une cérémonie en son honneur, le vendredi 3 octobre 2014 dans la salle de l’ACP à Bruxelles.
Le public venu écouter monsieur François Lwakabwanga Mukungishi a eu droit à une leçon d’histoire.
L’invité du jour s’est exprimé durant un quart d’heure, mais l’essentiel de la communication a été lue par deux de ses filles qui ont promené le public dans le parcours de monsieur François Lwakabwanga Mukungishi : arbre généalogique, vie durant la période coloniale, participation à la table ronde de Bruxelles, ses actions comme gouverneur de la province du Kasaï, puis d’autres provinces du Congo comme le Bas-Congo, le Bandundu et le Kivu.
François Lwakabwanga Mukungishi a ainsi rencontré tous les grands hommes de l’histoire de la RD Congo : Lumumba, Kasa-Vubu, Mobutu, Mulele, Malula, Tshisekedi…
Quelques faits saillants de ce parcours : la réconciliation des Lulua et des Baluba, la pause de la première pierre du barrage d’Inga, les négociations avec Pierre Mulele pour sa reddition.
Et dans tout cela, un clin d’œil sur l’actualité : lors de la rédaction de la constitution de Luluabourg, actuel chef lieu du Kasaï Occidental, c’est lui François Lwakabwanga Mukungishiqui était gouverneur du Kasai !
Le témoignage de monsieur François Lwakabwanga Mukungishi sur l’organisation, les participants et les retombées de cette constitution devrait ramener à un peu moins d'agitation, ceux qui aujourd’hui gesticulent, pensant que la RD Congo n’a commencé à exister qu’avec leur arrivée au pouvoir, au point de vouloir considérer la constitution de la RD Congo comme un habit qu’on pourrait tailler au gré d’ambitions égoïstes, au risque de déstabiliser ce sous-continent qu’est la RD Congo.
La constitution de Luluabourg avait été le fruit des leçons tirées de tristes expériences : l’indépendance précipitée et le rôle de l’ex colonisateur, l’inexpérience de nouveaux dirigeants, les sécessions, les mutineries, les rebellions…
Aucune nation ne peut évoluer sans tenir compte de son histoire. La RD Congo a une histoire dont ses fils doivent s’inspirer. La communication à Bruxelles de François Lwakabwanga Mukungishi, un de ces témoins encore vivants a été une véritable interpellation.
Bruxelles, le 6 octobre 2014
Cheik FITA