Le 21 octobre 2014, le juge Cuno Tarfusser, juge unique de la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI), a réexaminé de sa propre initiative la détention des suspects dans l’affaire Le Procureur c. Bemba, Kilolo et al. et a ordonné la mise en liberté provisoire d’Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de la CPI, cour pénale internationale.
Interrogé à ce propos, monsieur Jean-Jacques Mbungani, chargé des relations extérieures du MLC nous a confirmé l’information ajoutant que les concernés seront effectivement libres dans les heures qui suivent, après certaines formalités administratives.
Monsieur Mbungani a ajouté que ce dénouement pourrait avoir un impact positif sur le procès principal à savoir, celui de Jean-Pierre Bemba, président du MLC, mouvement pour la libération du Congo, également détenu à La Haye.
Le communiqué de la CPI qui annonce cette libération ajoute :
« Les quatre suspects, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido, seront libérés respectivement en Belgique, en République démocratique du Congo, au Royaume-Uni, et en France. Ils devront toutefois comparaître devant la Cour si elle le demande.
La décision de la Chambre préliminaire II sera mise en œuvre dès que le Greffe de la CPI aura accompli les mesures nécessaires. Le Bureau du Procureur a également le droit d’interjeter appel contre cette décision et demander un effet suspensif pour cet appel. »
C’est depuis le 25 novembre 2013, après leurs arrestations qu’Aimé Kilolo Musamba et Fidèle Babala Wandu avaient été transférés au quartier pénitentiaire de la CPI. Et leur première comparution avait eu lieu le 27 novembre 2013.
Bruxelles, le 21 octobre 2014
Cheik FITA