Le quinzième sommet de la Francophonie à Dakar s’est clôturé le dimanche 30 novembre 2014 par l’élection de la canadienne Michaëlle Jean au poste de Secrétaire Générale de l’OIF, Organisation Internationale de la Francophonie.
C’était à l’issue d’un huis clos initialement prévu pour une heure de temps, mais qui aura duré jusque 15h00.
Une information avait été donnée à la presse afin qu’elle se rende dans la salle de congrès à 11h45 pour le point de presse de clôture. Les journalistes, près de deux cents, attendront durant près d’une heure à l’entrée de la salle de congrès. Et énervés, ils forceront quelque peu les organisateurs à les laisser entrer.
Une fois dans la salle, nouvelle longue attente. Sur le podium les cartons des noms des cinq personnalités : le Secrétaire Général sortant, le Président de France, le Président du Sénégal, Madagascar et le secrétaire général élu.
À 14h40, les organisateurs changent le carton du secrétaire général élu par celui de « secrétaire générale élue ». Quelques applaudissements retentissent dans la salle. Peu après 15h15, le président Hollande entre dans la salle, puis les quatre autres personnalités qui le rejoignent sur le podium.
Le mot de clôture est lu par le Président du Sénégal, monsieur Macky Sall. Sa communication comporte trois points :
- Les recommandations du sommet
- L’élection par consensus de la secrétaire générale
- Le choix du futur pays organisateur du prochain somme, en 2016 : Madagascar.
Avant la clôture définitive du sommet, une dizaine de journalistes posent quelques questions et la toute première est adressée à monsieur Hollande à qui il est demandé de clarifier ses propos de la veille au sujet de ces dirigeants qui seraient tentés de changer leurs constitutions afin de se maintenir au pouvoir : « Qui sont-ils ? »
Sans tomber dans le piège de la personnalisation, monsieur Hollande confirme ses propos de la veille : « Il n’est pas question pour les Présidents à qui leur constitution interdit de se représenter, de changer de texte afin de se maintenir. L’OIF, au travers de sa nouvelle secrétaire générale soutiendra les peuples qui se battront pour le respect de la constitution. L’alternance, le respect de la constitution, étant parmi les grandes valeurs de la francophonie. Et d’ajouter : « L’exemple du Burkina Faso est là... »
Michaëlle Jean, la nouvelle secrétaire générale aura droit aussi à une question sur sa vision à la tête de l'intitution francophone. Ce dont elle s’acquittera haut la main.
Dakar, le 30 novembre 2014
Cheik FITA
ci-dessous, les vidéos,
de François Hollande à propos des révisions constitutionnelles
de Michaëlle Jean pour son premier message après élection
de Tharcisse Loseke, félicitant la nouvelle élue