Photo: Radio Okapi
Les Léopards, équipe nationale de football de la RD Congo se sont qualifiés, mercredi 19 novembre 2014 pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN.
Initialement prévue au Maroc, la CAN se tiendra en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février 2015, le Maroc ayant désisté par crainte de l’épidémie d’Ebola.
La qualification des Léopards est tombée après le tout dernier match, grâce à la victoire à Kinshasa par trois buts à un, face à l’équipe nationale de Sierra Leone, et surtout, suite à la défaite de l’Égypte 1-2 face à la Tunisie. Les Léopards ayant été ainsi repêchés comme meilleur troisième avec 9 points.
Absent surprise de cette CAN : le Nigéria, tenant du titre ! Et participant sympathique, le Sily National de Guinée où sévit Ebola, qui s’est qualifié en jouant ses trois derniers matchs dans un pays qui s’est disqualifié à cause du virus d’Ebola : le Maroc !
Voici les seize pays qualifiés :
Afrique du Sud, Congo Brazzaville, Algérie, Mali, Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Cap Vert, Zambie, Tunisie, Sénégal, Guinée Équatoriale et République Démocratique du Congo.
Les matchs des Léopards sont un des rares moments durant lesquels les Congolais oublient momentanément leur vie quotidienne de galère.
Les responsables de la SNEL, société nationale d’électricité sont avertis : qu’ils prennent toutes les précautions pour que durant toute la CAN, et spécialement les jours de matchs des Léopards, il n’y ait ni délestage, ni coupures intempestives de courant.
Le climat politique national ayant déjà pourri la vie des citoyens depuis des lustres, le syndrome du 4 janvier 1959 allié à l’actuel phénomène Burkina Faso pourraient facilement surgir comme exutoire de frustrations longtemps refoulés.
Bruxelles, le 20 novembre 2014
Cheik FITA