La salle Delvaux de l’ULB a vibré sous les applaudissements, mardi 25 novembre 2014, à l’issue de la représentation de deux pièces de Cheik FITA : Moins Homme dite la guerre de Kolwezi, et Lisanga.
Tout différencie les deux spectacles.
Moins Homme a été écrite en 1978 à Kolwezi et fut meilleure pièce congolaise au concours de radio France Internationale en 1979, Lisanga a été écrite en 2013 à Bruxelles, et jouée pour la première fois à Genève en Suisse : 35 ans d’intervalle.
Moins Homme a été présentée sous forme de lecture, trois extraits dans un total de 30 minutes. Sur scène : Mignone Kabamba, Michael Bouchler, Zadain Kasongo et Schneider Guillaume, sous la direction artisitique de Madame Margareta Bouchler, Lisanga a été jouée en one-man-show, par Cheik FITA.
Moins homme a comme toile de fonds la guerre qui avait eu lieu à Kolwezi en 1978, avec comme thème la discrimination raciale. Lisanga a comme toile de fonds le chômage. La scène se passe à Kinshasa dans les années 2010.
Moins Homme commence une nouvelle vie avec l’asbl Ecoculture dans une ville de Bruxelles multiculturelle, des représentations et peut-être même un film en perspective, alors que Lisanga pourrait facilement devenir un outil efficace de conscientisation, à la disposition de tous les Congolais tant au pays qu’à l’étranger, qui rêvent d’un Congo meilleur où il fait bon vivre, où chacun peut subvenir à ses besoins les plus élémentaires.
Merci à tous ceux qui ont sacrifié leur temps pour venir nous soutenir et nous applaudir à cette soirée théâtrale que nous avons placée sous le signe de nos 60 ans d’âge et nos 38 ans d’écriture théâtrale.
Bruxelles, le 26 novembre 2014
Cheik FITA