Dimanche 11 janvier 2015 près du boulevard triomphal à Kinshasa, la police a dispersé sans ménagements les manifestants qui voulaient participer à un meeting programmé par la plate-forme « Sauvons le Congo ».
Selon monsieur Christopher Ngoy président de la société civile que nous avons eu au téléphone, c’est depuis fin 2014 que leur plate-forme avait écrit à monsieur Kimbuta, gouverneur de Kinshasa pour l’informer de cette manifestation.
Le gouverneur a fait le mort durant longtemps et c’est en dernière minute qu’il répondra négativement en se référant à un texte de loi de 2001 déjà abrogé. Face à l’argumentation de la plate-forme pour la tenue du meeting, monsieur Kimbuta dépassé, se résoudra à annoncer tard dans la nuit du samedi sur la chaîne de télévision nationale que la manifestation n’était pas autorisée. Ce message n’atteindra pas les gens. Dimanche matin, les manifestants se rendront au lieu de la manifestation où ils seront accueillis à coups de gaz lacrymogène et de baïonnettes. Il y a eu des blessés, dont monsieur Christopher Mutamba, et qui ont été acheminés à l’hôpital.
Le cabrage du gouverneur vient du fait que la manifestation visait à sensibiliser la population sur les tentatives de la mouvance kabiliste de trafiquer les textes de lois, afin de trouver une faille pour que monsieur Joseph Kabila se cramponne au pouvoir, au delà de son dernier mandat.
Brxuxelles, le 11 janvier 2015
Cheik FITA