À l’occasion de la nouvelle année, le mouvement FCI, Force du Combat Intelligent a tenu une conférence de presse, le vendredi 2 janvier 2015 à la taverne Virunga de Mons, afin de présenter ses vœux et annoncer son programme d’action pour 2015.
Assisté par Chicko Mwamba et la secrétaire du mouvement, monsieur Babi Balukuna coordinateur de la FCI a livré à la presse un certains nombre d’informations.
Le 7 février 2015, la FCI commencera une tournée par l’Italie afin de sensibiliser la communauté congolaise sur les enjeux de 2015 et 2016. Deuxième point fort de leur action en 2015, ce sera l’organisation à Kinshasa d’une grande manifestation pour affirmer l’irréversibilité du processus démocratique avec le respect de la constitution, la publication d’un calendrier électoral clair.
Si les signaux émis par le clan Kabila sont négatifs, l’option pour le soulèvement populaire déjà en chantier sera accéléré jusqu’à son but ultime.
Interrogé sur la nature de leur mouvement quant à la participation aux élections, monsieur Babi Balukuna a affirmé que la FCI se muera bientôt en parti politique. Et s’il y avait des obstacles administratifs, des alternatives existaient avec d’autres partis politiques du changement.
Après la conférence de presse, une causerie morale a eu lieu ainsi qu'un échange de vœux et une remise de cadeaux à certains opérateurs du changement. Le tout devait se clôturer par une soirée dansante animée par l’orchestre Bana Mons.
Bruxelles, le 3 janvier 2015
Cheik FITA