photo: capture d'écran
Le site youtube Katanga Diaspora a mis en ligne une vidéo de la dernière conférence de presse de monsieur Vano Kiboko avant son arrestation, et que nous reprenons.
Vano Kiboko est un parlementaire congolais de la législature 2006-2011, élu de la ville minière de Kolwezi. Il a été arrêté fin décembre 2014. Quelles ont été les motivations de cette arrestation ?
Avant cette arrestation, l’ancien parlementaire avait tenu une conférence de presse à l’hôtel Karavia de Lubumbashi dans laquelle il avait abordé les points suivants :
- Les incidents qui avaient eu lieu à Kolwezi le 8 décembre 2014 à l’issue d’une marche concernant le découpage territorial. La police avait chargé et tiré à balles réelles. Il y avait eu un décès, celui de madame Mpanga Mule.
- Sa lecture de l’actualité congolaise, notamment le projet du clan Kabila de modifier la constitution.
Ce qui avait motivé la tenue de cette conférence de presse, c’est le fait que la marche du 8 décembre 2014 à Kolwezi avait été initiée par l’association Lwanzo Lwa Mikuba. Et monsieur Vano était président de cette association dont une des caractéristiques est la promotion de la culture Sanga, une des grandes tribus du Katanga.
Il demandait dans sa conférence, que justice soit faite.
Dans ses analyses, monsieur Vano avait donné sa position, sur le découpage territorial ainsi que sur la volonté de certains, de toucher à la constitution, notamment l’article 220 qui est verrouillé.
Lesquelles des propos de monsieur Vano pourraient constituer une raison valable pour qu’il soit écroué ?
Après avoir suivi cette vidéo, de notre part, nous ne trouvons aucun élément sérieux, en mesure d’entraîner pareille conséquence.
Bruxelles, le 2 janvier 2015
Cheik FITA