Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 12:59

 

Samedi 21 février 2015 à Bruxelles, Étienne Tshisekedi le président de l’UDPS est apparu et a donné pour la première fois un message politique en public.

Après les interrogations que les uns et les autres avaient sur sa santé, après les soubresauts dans son propre parti, après les positionnements des uns et des autres pour la présidentielle de 2016, l’apparition de Tshisekedi a sûrement perturbé les calculs de certains.

Autant lui-même Tshisekedi revient de loin par rapport à sa santé, autant les membres de son propre parti sont dans l’obligation de prendre de la hauteur, de se serrer les coudes car, Tshisekedi+UDPS+ aspirations profondes du peuple congolais= changement véritable en RD Congo après les deux années électorales, 2015-2016.

La présence ce jour-là des délégués des partis comme le MLC et l’UNC ainsi que celle de différents courants du mouvement des combattants Congolais d’Europe était un signal et qui doit être capitalisé. Cela permettrait de balayer le système kabiliste qui a chosifié le Congolais, cela permettrait par la même occasion, de santionner tous les animateurs politiques qui s’en seront mis plein les poches en « gérant » la république  de 2011 à 2016, via les institutions issues du hold-up électoral de 2011.

Ceux qui étaient en dehors de la gestion calamiteuse de l’état durant cette période doivent transcender leurs egos, viser l’utile et ne pas être distraits par l’accessoire dans l’actuel combat politique pour assurer une alternance totale, de la base au sommet.

Le long parcours politique de Tshisekedi et sa constance, uniques sur l’échiquier politique congolais actuel sont un atout et une source d’inspiration pour ce dernier virage pour l’établissement d’un état de droit en RD Congo. Ne pas reconnaître cela, relèverait de la mauvaise foi. Or, après le départ de Kabila, la RD Congo a besoin de se construire sur des valeurs et non sur des antivaleurs. Et l’ingratitude est une des antivaleurs dont devraient se débarrasser ceux qui aspirent à gérer le pays après avoir bouté le kabilisme dehors.

Les Congolais ont assez souffert, le Congo a suffisamment été la risée du monde entier.

 

Bruxelles, le 24 février 2015

Cheik FITA 

Sortie politique d’Étienne Tshisekedi à Bruxelles : Discours, avis, interviews

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens