Etienne Tshisekedi entouré pour une photo. Photo: Cheik FITA
Les participants à la manifestation de commémoration du 33° anniversaire de l’UDPS à Bruxelles le samedi 21 février 2015 ont eu une surprise : l’entrée dans la salle de monsieur Étienne Tshisekedi, leur président, accompagné de son épouse ainsi que d’un staff de l’UDPS.
Après différents témoignages sur l’histoire du parti, monsieur Tshisekedi s’est brièvement adressé au participants en les remerciant pour leur présence, après une pensée pour ses différents compagnons de lutte qui ne sont plus de ce monde. Il a lancé un message d’union et d’harmonie pour vaincre dans le combat pour un état de droit.
Il a ensuite remercié les partenaires extérieurs pour tout ce qu’ils ont fait pour le Congo et les a exhortés à continuer la pression.
Par rapport à son message de nouvel an dans lequel il avait prôné le dialogue, monsieur Tshisekedi a tenu à donner une précision : « la base veut chasser l’imposteur par la force ... La nécessité du dialogue c’est pour un changement en règle »
Après le message de monsieur Tshisekedi, plusieurs participants ont voulu se prendre en photo avec celui-ci. Ce sera alors la ruée au point qu’inondé, le protocole sera obligé de solliciter aux participants la permission de laisser partir monsieur Tshisekedi.
Il sied de signaler la présence dans la salle des représentants de l’ UDPS venus du Canada, de France, d’Allemagne, de Grande Bretagne ainsi que ceux d’autres partis : MLC, UNC, DC, sans compter plusieurs combattants de Belgique et des pays environnants.
Après le départ de monsieur Tshisekedi, les participants sont restés durant près d’une heure de temps, échangeant autour d’un verre offert par la représentation Belux de l’UDPS.
Bruxelles, le 21 février 2015
Cheik FITA
DEUXIEME VIDEO AVEC INTERVIEWS ET AUTRES DISCOURS, Dans quelques heures