En 2015 et 2016, il est prévu en RD Congo, des élections générales, des locales à la présidentielle, en passant par les régionales, les sénatoriales et les législatives nationales.
C'est une période charnière très importante que le peuple congolais ne doit pas rater ni se faire dribbler comme en 2006 et 2011.
Comment contrôler ces élections ? Comment s’assurer que les résultats publiés seront conformes à l’expression du peuple, le souverain primaire ? Que faire pour contrecarrer les manœuvres du pouvoir en place ?
Que peuvent les Congolais vivant à l’étranger pour :
- Influer sur ces élections,
- Favoriser l’élection des candidats valables en barrant au passage la route aux aventuriers, maffieux et autres corrompus ?
- Accéder à des résultats fiables, et même avant la CENI ?
Dans une longue interview avec le journaliste congolais Carly Kanyinda vivant entre la France et la Belgique, Cheik FITA décrit le projet mis en place avec d’autres intellectuels congolais vivant à l’étranger, à travers la plate-forme : « Antenne Monde de la société civile de la RD Congo ». Les animateurs de cette plate-forme lancent un appel urgent à tous les Congolais vivant à l’étranger afin de s’organiser en petits comités dans leurs communes, afin de jumeler avec une autre commune en RD Congo pour le processus démocratique en cours.
Cheik FITA est philosophe, écrivain de théâtre, metteur en scène et journaliste. Il vit en Belgique depuis plus de dix ans. Il avait été parmi les cent personnalités invitées de la Conférence Nationale Souveraine, puis membre du parlement de transition de 1992 à 1997.
antenne monde website : http://antennemondesocietecivile-rdcongo.com/
contact : congolaisvivantaletranger@gmail.com