Samedi 11 avril 2015 a eu lieu à Bruxelles une marche de la porte de Namur à la place Luxembourg après une escale devant l’ambassade de la RD Congo.
C’était pour protester contre la découverte à Maluku d’une fosse commune dans laquelle le régime de monsieur Joseph Kabila a enterré plus de quatre cent personnes.
Les Congolais de Belgique ne croient pas du tout en la version officielle qui prétend qu'il s'agit essentiellement de mort-nés, des fœtus, et pas du tout des victimes de la répression, dont celle contre les manifestations du 19 au 21 janvier 2015.
Surtout que l’inhumation avait eu lieu en catimini.
La mobilisation n’était peut-être pas à la hauteur de la gravité du motif de la manifestation. La communauté congolaise de Belgique est pourtant la plus grande communauté subsaharienne avec plus de cent mille personnes.
Dans les jours à venir, il est souhaitable qu’une grande sensibilisation soit faite pour qu’à la prochaine manifestation, il y ait davantage de manifestants, jusqu’au jour où tout sera clarifié sur cette affaire.
Prochains rendez-vous:
Dimanche 19 avril 2015, 16h, Messe d'action de grâce, Eglise Notre Dame de Lourdes, av. Woeste, Jette (métro Belgica et tram 51, arrêt Odon Warland)
Samedi 25 avril 2015 à 13h30,Porte de Namur. Marche pour réclamer une enquête internationale indépendante à propos de la fosse commune de Maluku
Bruxelles, le 11 avril 2015
Cheik FITA