Un peu plus d’une centaine manifestants ont marché à Bruxelles le samedi 25 avril 2015 de 15h00 à 17h00 pour dénoncer l’enterrement de près de 420 Congolais dans une fosse commune à Maluku dans la périphérie de Kinshasa.
Des pancartes et des banderoles dénonçant les différents crimes attribués au régime de monsieur Kabila étaient brandies tout au long de la manifestation.
Les manifestants réclament une enquête internationale afin que l’identité de toutes les personnes enterrées soit connue.
Partie de la sortie du métro Porte de Namur, la marche s’est terminée au rond-point Luxembourg en face du parlement européen.
Sur la trajectoire, les manifestants se sont arrêtés durant plusieurs minutes au croisement des avenues trône-Luxembourg-Régent, causant quelques embarras de circulation, surtout pour les bus de la STIB dont plusieurs lignes passent par là. Les organisateurs déposeront un mémo à l’ambassade des Etats-Unis, et la marche continuera ainsi jusqu’à son terme. Les organisateurs et quelques délégations donneront des messages avant que tous se dispersent.
La fosse commune de Maluku est considérée dans l’opinion congolaise de Belgique comme étant l’arbre qui cache la forêt à savoir, il existerait d’autres fosses communes où seraient enfouis toutes les personnes disparues, surtout les activistes politiques.
Bruxelles, le 25 avril 2015
Cheik FITA