La RD Congo est-elle dirigée d’une façon professionnelle ? La mésaventure de monsieur Beya Siku en principe nouvel ambassadeur de la RD Congo en Belgique donne plutôt l’image d’un véritable amateurisme au sommet de l’état, une navigation à vue.
Le 27 mai 2015, on pouvait lire ceci dans certains médias congolais :
« Gustave Beya Siku a été nommé ambassadeur de la RDC en Belgique depuis ce mardi 26 mai 2015. Il remplace Henri Mova Sakanyi, un homme politique, ancien ministre et ambassadeur de la République démocratique du Congo.
Qui est-il ?
Originaire du district de Tanganyika, dans la province du Katanga, Beya Siku est Docteur en droit, diplômé de l'université libre de Bruxelles en 2004. Il revient au pays et se lance dans l'enseignement à l'Université de Kinshasa.
Doté d'une intelligence vive et des grandes formations il se retrouve dans le cercle du président joseph Kabila Kabange. Là il se lie plus à Augustin Katumba Mwanke et Evariste Boshab.
Après avoir démontré ses grandes capacités, il sera nommé directeur de cabinet du président de la RDC Joseph Kabila. Pendant plusieurs années, il va prouver sa loyauté et démontré ce qu'il valait.
Le même 26 mai 2015, l'ordonnance présidentielle nomme Néhémie Mwilanya Wilondja à son poste. »
Seulement voilà, le jeudi 11 juin 2015 on peut cette fois lire ceci sur la toile :
« Selon des sources diplomatiques, le gouvernement belge refuse la lettre d’accréditation de monsieur Gustave Beya Siku, ancien Directeur de Cabinet du président Joseph Kabila, nommé ambassadeur en Belgique il y a quelques semaines, pour plusieurs motifs. Il pense que monsieur Beya Siku est, entre autres :
...
Monsieur Beya Siku est un citoyen Belge qui n’a jamais renoncé à sa nationalité. La Belgique refuse d’avoir un citoyen Belge comme ambassadeur d’un pays étranger, dans ce cas, la République Démocratique du Congo, son pays de naissance. » (http://vacradio.com/2015/06/10/breaking-news-la-belgique-vient-de-rejeter-la-lettre-daccreditation-de-mr-beya-siku-parce-quil-est-citoyen-belge/)
À 10h36, l’info en ligne a contacté le ministère belge des affaires étrangères pour avoir plus d’informations. Il nous a été demandé de contacter l’ambassade de la RD Congo à Bruxelles.
Moralité?
Si tout cela se confirmait, ce serait très regrettable pour notre pays.
La gestion de l’état ne doit pas être approximative. Un belge, ambassadeur en Belgique de la RD Congo ! L’éventuel futur ambassadeur aurait-il perdu de vue qu’il était belge ? Les effets pervers de cet amateurisme qui frisent la tricherie,rejailliraient sur tous les Congolais, jetant l’opprobre sur toute une nation !
Bruxelles, le 11 juin 2015
Cheik FITA