Est-il possible de contrôler les résultats que publiera la CENI en RD Congo lors des prochaines élections de 2016 ?
Oui. Comment ?
Lors de la sortie officielle de la plateforme « Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise », un administrateur l’AMSC-RD Congo venu de Belgique a dévoilé une partie de ces stratégies pour contrôler la CENI, lors des élections.
Lors des élections de novembre 2011, le peuple congolais avait été floué. Des résultats non conformes à la vérité des urnes avaient été proclamés par la CENI au niveau de la présidentielle ainsi qu’au niveau des législatives nationales.
Pour 2016, des membres de la société civile congolaise vivant à l’étranger ont décidé de mettre en place l’AMSC-RD Congo, « Antenne monde de la société civile de la RD Congo » une structure qui pourrait travailler en synergie avec les organisations de la société civile en RD Congo pour mobiliser les citoyens :
- À aller massivement aux urnes,
- À voter mais surtout à rester devant le bureau de vote jusqu’à la clôture,
- À assister au dépouillement des bulletins de vote,
- À assister tous au comptage de tous les bulletins de vote,
- À photographier par des Smartphones les résultats affichés,
- À les envoyer à leurs correspondants en occident.
Ces correspondants, membres de la plateforme AMSC-RD Congo redirigeraient vers cette plateforme qui, avec son partenaire du Canada, procéderait à une compilation rapide grâce à des logiciels appropriés. Des résultats fiables seraient ainsi disponibles pour le peuple.
Et ces résultats pourraient rapidement être publiés bien avant la CENI.
Et au cas où il y aurait tripatouillage, les preuves récoltées par l’AMSC-RD Congo seraient disponibles.
L’AMSC-RD Congo est actuellement en campagne pour sensibiliser les Congolais vivant à l’étranger afin qu’ils adhèrent nombreux à l’action.
La sortie officielle de la plateforme « Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise » a été une bonne occasion pour un des administrateurs de l’AMSC-RD Congo, de vulgariser leur projet.
Bruxelles, le 29 septembre 2015
Cheik FITA
adresse e-mail: contact@antennemondesocietecivile-rdcongo.com
site : http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/