archives.samedi 2 Juillet 2011, marche des Congolais à Bruxelles. Photo cheikfitanews
Samedi 28 novembre 2015 à partir de 14H00, une marche appelant au départ du pouvoir de Joseph Kabila aura lieu à Bruxelles à partir du Métro porte de Namur avec point de chute le Rond-point Schuman.
Selon madame Marie Lusamba, initiatrice de la manifestation et que nous avons interviewée, les Congolais ne doivent pas attendre 2016 pour faire partir monsieur Joseph Kabila du pouvoir. « Joseph Kabila est un manipulateur » a lancé Marie Lusamba avec une colère contenue, dès que nous lui avons tendu notre micro, sous-entendant par là que Joseph Kabila cherche à se cramponner au pouvoir par tous les moyens.
Depuis plusieurs jours, Marie Lusamba et son groupe circulent à travers tout Bruxelles pour distribuer des tracts et sensibiliser les Congolais afin qu’ils viennent nombreux à la marche du 28.11.2015. « Nous ne sommes pas des politiques» a ajouté notre interlocutrice. C’était sûrement pour se démarquer de la polémique stérile « dialogueurs-anti-dialogueurs » qui pollue les relations entre Congolais à l’étranger depuis quelques mois, véritable cacophonie qui a réussi à dresser les compagnons d’hier, les uns contre les autres.
Hasard de calendrier, la marche aura lieu le 28 novembre. Il y a quatre ans, un autre 28 novembre, Joseph Kabila et son clan avaient réalisé un véritable hold-up électoral pour se maintenir au pouvoir. À travers plusieurs villes du monde, des milliers de Congolais marchèrent pour protester contre cet acte ignoble, sensibilisant ainsi l’opinion internationale sur ce point.
À l’approche de la fin du deuxième et dernier mandat, quoique controversé de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo, les Congolais vivant à l’étranger sauront-ils surmonter leurs divergences pour s’unir dans des actions communes contre le régime de monsieur Kabila ?
L'organisatrice de la manifestation a même lancé une pique : «Ceux qui ne viendront pas voudraient que Joseph Kabila reste au pouvoir ou ... Ont déjà été corrompus par le dictateur!»
« L’union fait la force » dit-on. Les Congolais seront-ils en mesure d’intérioriser cela ainsi que cette phrase de Martin Luther King : «Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots»?
Bruxelles, le 18 novembre 2015
Cheik FITA