Samedi 30 Janvier 2016 de 14h à 16h, au Press Club Brussels Europe, Rue Froissart 95, l'asbl « Forum Citoyen » a animé une conférence débat autour du thème : "Une citoyenneté active au service de la RD Congo"
C'était également le lancement de l'opération CAP (Cap pour une alternance apaisée).
D'entrée de jeu, monsieur Didier Dikolo,président de l'asbl « Forum Citoyen » a d'abord tenu à apporter une précision : Le Front citoyen n'a rien à voir avec toutes ces différentes organisations congolaises qui naissent qui ont dans leur dénomination le qualificatif forum ou citoyen.
Dans la suite de son message du jour, monsieur Didier Dikolo a abordé deux thèmes principaux :
La question électorale à la dérive avec l'’impasse du processus électoral, la situation sécuritaire à l'Est de la RD Congo.
Pour le Forum Citoyen, cet apparent échec du processus électoral, ces situations sécuritaires ne sont que des manœuvres de monsieur Kabila pour violer la constitution et empêcher ainsi l'alternance.
Monsieur Didier Dikolo a été complété par monsieur Jean-Baptiste Bokoto membre de Forum Citoyen ainsi que par monsieur Jeannot Kabuya d' Alternance 243 », une autre structure visant aussi l'alternance en RD Congo.
Comme solution, l'asbl « Front Citoyen» recommande aux Congolais de rester vigilents, de maintenir la pression sur le gouvernement congolais ainsi que sur la CENI, commission électorale Indépendante.
A ce jour, il est encore possible d'organiser les élections dans les délais constitutionnels..
Lors du débat, face aux préoccupations de l'auditoire, les orateurs ont affirmé qu'actuellement, les plus grandes actions consistaient en la pression pour que les élections aient lieu dans le délai constitutionnel. Mais en cas de tergiversation du régime encore en place, il n'est pas exclu que d'autres actions soient conçues et appliquées.
Bruxelles, le 31 janvier 2016
Cheik FITA
NOTA BENE. VIDEO EN COURS DE CONFIGURATION