Décédé le dimanche 24 avril 2016 à Abidjan, l'artiste congolais Papa Wemba a reçu un dernier hommage du peuple ivoirien dans la nuit du 27 au 28 avril.
Voici ce qu'on peut lire sur le site http://news.abidjan.net/ sous la plume de Maurice Bandaman.
« - Témoignages et chants à la gloire de l’artiste: la "Côte d’Ivoire musicale" a rendu mercredi soir un dernier hommage à Papa Wemba, roi de la rumba congolaise décédé à Abidjan.
La dépouille de Papa Wemba devrait quitter Abidjan vers trois heures du matin (GMT et heure locale) pour Kinshasa.
Tout de blanc vêtus, près de 5.000 mélomanes ont pris d’assaut la salle Anoumabo du palais de la culture de Treichville, en bordure de la lagune, symbole de la ville d’Abidjan.
Sur le podium est installé une chapelle ardente, entourée d’une dizaine de gerbe de fleurs surmonté par un poster géant sur lequel on pouvait lire: "la Côte d’Ivoire te pleure, Viva Wemba".
La veuve du chanteur décédé à 66 ans dans la nuit de samedi à dimanche après un malaise sur scène à Abidjan, Marie Rose dit +maman Amazone+ est arrivée dans la salle sous des applaudissement nourris.
Le maître de cérémonie s’est incliné devant la chapelle donnant le top départ de l’événement.
"L’Afrique pleure un fils, la Côte d’Ivoire pleure un frère, la RDC un père", lance l’animateur-vedette en Côte d’Ivoire, Yves Zogbo Junior. »
(lire la suite en cliquant sur le lien suivant : http://news.abidjan.net/h/590014.html )»
Quel sera le programme à Kinshasa ?
La radio Okapi écrit ceci :
« Le ministre congolais de la Culture et des Arts, Banza Mukalay, a annoncé mercredi 27 avril que la dépouille mortelle de Papa Wemba sera exposée au stade des Martyrs le 2 mai avant l’inhumation prévue le lendemain à Kinshasa.
La dépouille du chanteur va arriver à Kinshasa jeudi 28 avril à 8 heures en provenance d’Abidjan où le patron de Viva La Musica est décédé. Le corps de Papa Wemba sera gardé à la morgue de l’Hôpital du cinquantenaire avant son exposition au stade des Martyrs pour les hommages.
Papa Wemba sera inhumé le mardi 3 mai au cimetière Nécropole entre terre et ciel à Kinshasa. »
Bruxelles, le 28 avril 2016
Cheik FITA/ news.abidjan.net/Radio Okapi
Photo : news.abidjan.net