Dans un tweet publié dans la nuit du 22 au 23 avril 2016 peu après minuit , Moïse Katumbi ancien gouverneur de l'ex-Katanga annonce et dénonce l'arrestation à Lubumbashi du professeur Huit Mulongo Kalonda Bampeta: « Je dénonce vigoureusement l'enlèvement-kidnapping du prof Huit Mulongo. Nouvel exemple de l'arbitraire en #rdc.»
Qui est Huit Mulongo ?
Huit Mulongo est directeur de cabinet de Moïse Katumbi.
En dehors de ses fonctions politiques, Huit Mulongo est professeur d'Université depuis plus d'un quart de siècle. Il est également écrivain avec plusieurs ouvrages à son actif : romans, essais, théâtre, poésie. Il est enfin journaliste de formation et de profession. Durant longtemps, il a piloté son journal Mosaïque.
Les Congolais avaient découvert Huit Mulongo Kalonda en 1991 lors de la CNS, Conférence Nationale Souveraine alors qu'il dirigeait la société civile du Katanga. Grâce à son action, les délégués du Katanga ne quittèrent pas la CNS, sur pression du régime de Mobutu.
Lors de la Présidence de Laurent Désiré Kabila, Huit Mulongo travailla au cabinet de Frédéric Kibassa Maliba dont il fut très proche.
Durant les campagnes présidentielles de 2006 et 2011, derrière Moïse Katumbi, il fit campagne pour Joseph Kabila alors que très peu de ceux qui prétendaient défendre celui-ci, s'affichaient à peine.
Depuis que Moïse Katumbi n'est plus en odeur de sainteté auprès de Kabila, les foudres de celui-ci s'abattent aveuglement sur les proches de l'ancien gouverneur, dont Huit Mulongo.
Quand un régime arrête ses intellectuels, journalistes, écrivains et professeurs, c'est qu'il est un régime totalitaire.
Bruxelles, le 23 avril 2016
Cheik FITA
à lire aussi :
Professeur Huit Mulongo à propos de Ruberwa et du respect de la constitution
LIVRE : DICTIONNAIRE DE LITTERATURE CONGOLAISE DE LANGUE FRANCAISE PAR HUIT MULONGO