Mercredi 11 mai 2016, monsieur Moïse Katumbi, l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga sera entendu pour la deuxième fois par la justice congolaise dans l'affaire de pseudo-mercenaires. Ses fanatiques seront de nouveau là, comme lors de l'audition du lundi 8 mai 2016.
En accusant Moïse Katumbi de recrutement de mercenaires, le clan Kabila veut en réalité punir l'ancien Gouverneur qui fut longtemps un des leurs et qu'ils considèrent comme traître au clan, car s'étant enrichi grâce à leur « pouvoir » longtemps commun.
« Il veut nous faire partir du pouvoir ? Eh bien, nous perdrons ce pouvoir ensemble. »
Mais la mobilisation de la population contre ce coup fourré politique a quelque peu perturbé le plan du clan Kabila d'arrêter Katumbi et de l'expédier dans les geôles de Kinshasa, loin de sa base.
Les Kabilistes iront-ils jusqu'au bout de leur logique ?
La population lushoise relèvera-t-elle ce défi ? Jusque quand ?
« Mwitu uwe ! » scandaient les manifestants. « Tuez-nous ! » Ce slogan dit tout sur la détermination de la population lushoise. Cette détermination et cette mobilisation est-elle momentanée ou s'agit-il d' un véritable coup de semonce, précurseur à des manifestations de plus grande envergure dans le futur en cas d'arrestation de Katumbi ?
L'avenir politique de Katumbi passe par la mobilisation de ses fidèles. Paradoxalement, la survie du régime Kabila aussi.
Bruxelles, le 11 mai 2016
Cheik FITA