Madame Françoise Schepmans, Bourgmestre de la commune de Molenbeek Saint Jean a assisté à l'ouverture des journées portes ouvertes de l’Espace Nord=Sud organisées le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016.
L’Espace Nord=Sud fonctionne dans un bâtiment à deux niveaux, situé au 99, Boulevard Léopold II dans la commune de Molenbeek Saint Jean. Cet espace accueille plusieurs activités initiées par des ressortissants de l’Afrique Subsaharienne.
Après huit ans d’existence, l’Espace Nord=Sud a considéré qu’il était important de marquer un arrêt afin de faire le point sur son parcours, et surtout afin de mieux se faire connaître auprès des voisins, et des autres partenaires potentiels, dont la commune.
Durant plusieurs mois, la commune de Molenbeek a défrayé la chronique suite aux attentats de Paris et de Bruxelles au point de limiter dans l’opinion Molenbeek à l’image véhiculée par certains médias.
La venue de la bourgmestre à cette manifestation a réjoui les gestionnaires de l’Espace Nord=Sud car, c’était une preuve de reconnaissance pour les efforts entrepris depuis des années afin que l’Espace Nord=Sud vive.
Dans son mot à l’intention de l’auditoire et des gestionnaires de l’Espace Nord=Sud, la bourgmestre a rappelé que la commune de Molenbeek Saint Jean ne se limitait pas au cliché que certains médias présentent, à la suite des attentats de Paris et de Bruxelles, suite à la bêtise d’une infime minorité. Molenbeek était une commune multiculturelle. Et l’Espace Nord=Sud pouvait être fière de contribuer au mieux vivre ensemble dans la commune.
L’Espace Nord=Sud ayant longtemps œuvré avec des moyens de bord, monsieur Francis Tombolo Kalombo, gestionnaire de l’espace a attiré l’attention de la bourgmestre sur la nécessité d’un soutien de la commune pour que l’Espace Nord=Sud se professionnalise dans ses différentes actions.
« Vous connaissez l’adresse de la commune, ses portes vous sont ouvertes » dira la bourgmestre.
A l’Espace Nord=Sud de concevoir ses dossiers et à entrer en contact avec les différents services de la commune.
Bruxelles, le 15 juin 2016
Cheik FITA