Un communiqué diffusé par monsieur Bruno Mavungu, le Secrétaire Général de l'UDPS, annonce le retour à Kinshasa d’Étienne Tshisekedi pour le 27 juillet 2016.
Quatre jours plus tard après l'accueil du leader de l'UDPS
, soit le 31 juillet, le Peuple congolais sera de nouveau mobilisé pour le grand meeting du « Rassemblement ».
Et la suite ?
Le retour d’Étienne Tshisekedi puis le meeting vont donner un coup de fouet à la mobilisation des Congolais par l'opposition, durant la dernière ligne droite vers les élections de novembre 2016.
Le Peuple, le plus grand acteur, va progressivement entrer en scène afin de trancher entre deux logiques, deux camps diamétralement opposés.
- Le camp du pouvoir qui veut jouer aux prolongations :
Depuis des mois, ce camp s'agite pour faire croire à l'opinion qu'il est possible que le Président sortant reste au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016, date de la fin de son deuxième et dernier mandat.
Avec sa toute nouvelle trouvaille à la con de « 16 mois » (pour élaborer le fichier électoral), il cherche à faire gober à tous les 70.000.000 des Congolais que le Président sortant peut encore rester à la tête du pays au-delà du 19 décembre 2016 !
- Le camp du « Rassemblement ».
Né à l'issue de la conférence de Genval, fort de son unité, il n'entend pas transiger sur la fin du deuxième et dernier mandat du Président sortant. Progressivement, il plante ses balises : 27 juillet, 31 juillet, 20 septembre… 19 décembre 2016 à minuit. Le « Rassemblement » veut ouvrir la voie à une implication toujours crescendo du Peuple , dans le processus électoral en cours... Jusqu'à la date butoir du 20 décembre 2016, date de la remise et reprise entre le Président sortant et le nouveau Président élu.
Le retour de Tshisekedi et le meeting du 31 juillet sont un défi lancé au Peuple congolais, celui de faire échec aux usurpateurs, de reprendre son pouvoir… Par les urnes ou par la rue.
Bruxelles, le 12 juillet 2016
Cheik FITA