Tshisekedi à Kinshasa : « C’est du jamais vu » selon Lisanga Bonganga
Etienne Tshisekedi, Président de l’UDPS et Président du comité des sages du « Rassemblement » des forces politiques et sociales de la RD Congo est arrivé à Kinshasa le mercredi 27 juillet 2016 en debut d’après-midi, venant de Bruxelles en vol privé.
Des milliers de personnes se sont déplacés pour l’accueillir à l’aéroport de Ndjili. Selon Lisanga Bonganga coordinateur d’une plateforme de soutien à Tshisekedi et à l’UDPS, « C’est du jamais vu, le nombre de gens qui se sont déplacés ». et d’ajouter, « C’est un véritable référendum ».
Vers 17h00, heure de Bruxelles quand Lisanga Bonganga a accordé cette interview avec l’Info en Ligne des Congolais de Belgique », le cortège de Tshisekedi était encore au niveau de la commune de Kingasani, bien loin de la commune de Limete, destination finale, là où se trouve et la permanence du parti UDPS, et la résidence d’étienne Tshisekedi.
Cet accueil ayant montré comment la popularité de Tshisekedi étant inversement propoportionnelle à celle du Président sortant, il est souhaitable que le pouvoir actuel capte convenablement le signal envoyé par le peuple congolais : par rapport au processus électoral, et par rapport à l’alternance au sommet de l’ état d’ici fin 2016. Que les esprits obtus qui cherchent à faire traîner les choses reviennent à de meilleurs états d’âme par rapport aux prochaines échéances élecotrales.
Bruxelles, le 27 juillet 2016
Cheik FITA