Mardi 12 juillet 2016, monsieur Étienne Tshisekedi, Président du Comité des Sages du « Rassemblement » des forces politiques et sociales congolaises a reçu en audience deux personnalités de la société civile congolaise de la diaspora : Paul Nsapu secrétaire Général de la FIDH, et Dr Benjamin Stanislas Kalombo d’APRODEC asbl.
Paul Nsapu a abordé les points suivants :
- La situation politique actuelle en RD Congo qui n’est pas bonne,
- Les questions de Droit de l’Homme,
- L’impunité,
- Les sanctions prises contre certains membres du clan Kabila et qui vont s’amplifier,
- Le retour au Pays de monsieur Tshisekedi,
- Les activités annoncées, dont le meeting du 31 juillet 2016,
Enfin, monsieur Paul Nsapu a tenu à remercier le Président Tshisekedi de l’invitation reçue il y a peu afin de participer à la conférence de Genval.
Quant au Dr Benjamin Stanislas Kalombo, il a abordé deux points :
- Le dépôt de plainte contre la société Zetes pour falsification du fichier électoral en 2011 et corruption de fonctionnaires étrangers dont le personnel de la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante de la RD Congo, et monsieur Matata Ponyo à l’époque ministre des finances et coordinateur du BECECO,
- Les élections actuelles avec les deux projets de calendrier électoral publiés par l’APRODEC asbl, en février 2016 puis en juin dernier.
En ce qui est du délai pour finaliser le fichier électoral, contrairement aux affirmations de Corneille Nangaa actuel Président de la CENI, Dr Kalombo a soutenu que l’enrôlement des électeurs peut se faire en trois mois, et non en seize mois.
La stratégie actuelle de Nangaa, est juste de faire traîner les choses.
Bruxelles, le 13 juillet 2016
Cheik FITA