NPM. Etienne Tshisekedi et François Lumumba le 15/11/2015 à Bruxelles(Photo Cheik FITA)
Sous la signature de son Président National monsieur François Emery Tolenga LUMUMBA, fils du Héros National Lumumba, depuis Kinshasa, le MNC/Lumumba vient de publier un communiqué dans lequel il prend position par rapport à la crise politique actuelle caractérisée par un risque de violation de la constitution en ce qui concerne le processus électoral.
C’était à l’issue d’une réunion de son bureau politique qui a eu lieu dans la soirée du 31 juillet 2016, après le grand meeting organisé par l’opposition.
Dans ce communiqué, le MNC/Lumumba rappelle d’abord le devoir d’un gouvernement : promouvoir la démocratie, assurer le développement socioéconomique, créer les emplois, éradiquer la pauvreté, lutter contre différents maux dont la pauvreté.
Cela n’est possible que dans un état fort, un état de droit.
Or, aujourd’hui la RD Congo apparaît comme un état faible, avec tout ce que cela entraîne comme maux.
Le MNC/Lumumba ajoute : « Devant ce tableau sombre et macabre, le CONGO a besoin d’une alternative (à ne pas confondre à l’alternance) celle qui tire sa source dans les idées forces des pères fondateurs de notre République, les pères de l’indépendance ; telles que cristallisées et véhiculées par Patrice Emery LUMUMBA, notre Héros National et Africain».
Le MNC/Lumumba fait également le constat suivant :
« … Les opposants ont prouvé leur capacité mobilisatrice, et à leur tête l’UDPS comme locomotive, parce qu’à son arrivée Etienne TSHISEKEDI a démontré qu’il était l’homme de la situation. Coup de chapeau aux champions !!! »
Dans cette déclaration, le MNC/Lumumba adhère à l’idée du dialogue, mais selon la résolution 2277 et propose aussi la refonte de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante.
Le MNC/Lumumba termine son communiqué par un appel à la vigilance pour « la victoire finale de notre peuple, pour la grandeur du CONGO et rien que du CONGO » quoiqu’il advienne.
Ce communiqué va dans le sens de la dynamique actuelle de l'opposition par rapport au respect des délais constitutionnels.
Ci-dessous l’intégralité de ce communiqué.
Bruxelles, le 5 août 2016
Cheik FITA
Déclaration du Mouvement National Congolais/Lumumba
L’ALTERNATIVE PATRIOTIQUE S’IMPOSE POUR L’EDIFICATION D’UN ETATDECENTRALISE, DETRIBALISE, POUR LA JUSTICE SOCIALE EN RDC, FACE AUX GRANDS DEFIS DU SIECLE
L’enracinement de la démocratie, le développement socioéconomique et son corollaire de la création d’emploi et l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la corruption et le terrorisme sous toutes ses formes, sont autant de challenges majeurs qu’il convient à un gouvernement responsable d’assumer sans équivoque. Cela va sans dire que seul un Etat de droit, caractérisé par le fait que le pouvoir politique tire sa légitimité dans le contrat de confiance entre le peuple et les dirigeants d’une part et la suprématie du droit sur les individus et les institutions d’autre part, peut relever tous ces défis. En revanche, un Etat faible, miné par la corruption, le népotisme, l’impunité, la confiscation du pouvoir et la dissémination de celui-ci entre les mains d’une minorité qui gouverne par défi, au préjudice et contre l’intérêt du peuple, est une proie facile pour les prédateurs de tous bords ; et au regard de ses richesses, et un terrain fertile à l’infiltration du terrorisme, des trafics criminels multiformes, et aux agressions extérieures. Telle est la situation complexe et délicate dans laquelle se trouve malheureusement notre pays aujourd’hui ; situation caractérisée par le chaos, la corruption généralisée, l’impunité, une force publique démotivée ; malgré sa volonté et sa compétence à mieux faire, sous-équipée pour sécuriser d’avantage la population et le territoire national d’une manière efficace, au point d’éradiquer d’emblée les forces négatives qui continuent à endeuiller notre peuple. Bref, un Etat dépouillé de ses prérogatives régaliennes, un condamné avec sursis. Devant ce tableau sombre et macabre, le CONGO a besoin d’une alternative (à ne pas confondre à l’alternance), celle qui tire sa source dans les idées forces des pères fondateurs de notre république, les pères de l’indépendance ; telles que cristallisées et véhiculées par Patrice Emery LUMUMBA, notre Héros National et Africain
C’est dans ce contexte que le Bureau Politique du Mouvement National Congolais /LUMUMBA (MNC/L) s‘est réuni au soir du 31 Juillet, sous la direction de son Président National, François Emery Tolenga LUMUMBA, après le Grand rassemblement réussi de l’opposition, pour trouver des voies et moyens de sortie de cet encrage. D’où l’importance du Dialogue entre les forces vives de la nation, conformément à la Résolution 2777 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui a rejoint le souhait de la majorité de la population qui reste opposée à une quelconque modification de la Constitution et au glissement dans le Calendrier électoral… Bien entendu avec certains préalables dont l’une des plus importantes est la restructuration de la CENI, en prenant toutes les dispositions nécessaires pour garantir la transparence du processus électoral….Bref, les opposants ont prouvé leur capacité mobilisatrice, et à leur tête l’UDPS comme locomotive, parce qu’à son arrivée Etienne TSHISEKEDI a démontré qu’il était l’homme de la situation. Coup de chapeau aux champions !!! Quitte maintenant à l’opposition de capitaliser ce nouvel éveil populaire. Notre tâche primaire pour aller de l’avant consiste à consolider cet acquis, en restructurant d’avantage autour de certains principes de fonctionnement et de discipline, dans une structure allégée et souple dans sons son fonctionnement démocratique. Et comme tout le monde a suivi le 31 Juillet, il y a eu un Grand Meeting, un Grand Rassemblement de l’Opposition encore une fois en communion avec la majorité absolue de la population, pour défendre notre Constitution contre toute modification et tout dépassement de délais constitutionnels. Pour cela, nous appelons tout patriote, épris de liberté et de justice sociale, à rester vigilent, jusqu’à la victoire, pour garantir à notre progéniture, un avenir meilleur au nôtre. A cet effet, nous appelons tous les patriotes à tenir ferme jusqu’à la victoire finale de notre peuple, pour la grandeur du CONGO et rien que du CONGO
BANA CONGO, OYO EKOYA EYA !!!Atandele tokolonga !!!Pour le Bureau Politique du MNC/L,
François Emery Tolenga LUMUMBA
Président National