Comme cela devient une coutume chaque vendredi, le vendredi 5 août 2016, l’Info en Ligne des Congolais de Belgique a reçu dans le cadre de l’émission « Vendredi Citoyen », une association qui a des activités en Belgique et qui est en synergie avec sa partenaire en RD Congo, à Kinshasa, dans la commune de Barumbu : ABB, Association des Bana Barumbu.
« Vendredi Citoyen » est une émission conçue par la plateforme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo ».
ABB était représentée par messieurs Ya Maki Makiadi Président de l’Alliance Barumbu Belgique et Patrick Meso coordonnateur des ABB.
À l’origine de cette association ABB? Un constat : Vivant en Europe, les membres d’ABB quand ils vont en congé au pays se rendent compte de l’émergence dans l’environnement du citoyen des signes avant-coureurs de phénomènes dont les conséquences pourraient être à l’avenir, néfastes pour les citoyens : Par exemple, la délinquance juvénile, le phénomène des Pomba* des Kuluna*.
Les membres d’ABB travaillent ainsi en interface avec les membres de l’association à Kinshasa.
L’idéal pour l’ ABB est que les différentes associations des Congolais en Europe qui ont des actions au pays, établissent une synergie entre elle. Ce qui rejoint l’initiative de la plateforme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo ».
Et la mise en synergie de ces associations est la voie vers une diaspora congolaise plus forte et capable d’influer sur la marche du pays.
Appel est lancé à tous les originaires de la commune de Barumbu de donner un coup de main pour les différentes actions d’ABB.
Appel est également lancé à toutes les personnalités et à toutes les associations actives ici et là-bas d’établir des ponts entre elles.
Bruxelles, le 8 août 2016
Cheik FITA