Selon les premières informations et les premières photos parvenues à l'Info en Ligne des Congolais de Belgique de Kinshasa, Goma ou Lubumbashi... le mot d'ordre du « Rassemblement » a été largement suivi: le mardi 23 août 2016, Kinshasa a été mise à l'arrêt suite au mot d'ordre de ville morte.
Ci-dessous un commentaire de Richard-Paul Ezulwa Monzemba, Président de PUNA, Modérateur du Groupe des Quatorze, G14, Membre du Conseil des Sages du « Rassemblement »:
« Toutes les activités quotidiennes sont paralysées. Dans toutes les Communes, nous avons mis en contribution la jeunesse. Et, le mot d'ordre est observé à la lettre. Le samedi au niveau de Conseil des Sages, nous avions travaillé jusque tard, voire à 3h00' du matin. Et la déclaration produite a été lue par le Secrétaire Général de l' UDPS. Nous avions estimé qu'en perspectives des activités pour le deguerpissement du régime en place, tester l'opinion. La journée ville morte de ce mardi est le test décidé pour ce. Cette réussite nous encourage et nous permet d'envisager d'autres stratégies conséquentes. »
La 1ère photo montre le Boulevard Triomphal, là où avait eu lieu le meeting du "Rassemblement"
La 2ème, le marché central de Kinshasa
Plus d'info durant toute la journée
Bruxelles, le 23 août 2016
Cheik FITA
PHOTOS C. LUMU