Dans un communiqué diffusé à Kinshasa le 29 août 2016 sous la signature du Président du conseil des sages du « Rassemblement », il est décrété des sit-in et des actions de désobéissance civile en RD Congo à partir du 1er septembre 2016 jusqu'au départ du pouvoir de Joseph Kabila.
Dans ce communiqué intitulé « L'heure est grave », le « Rassemblement commence par accuser le facilitateur Edem Kodjo d'aggraver la crise politique congolaise en réunissant dans son « dialogue » ceux que le « Rassembelement » appelle les « ennemis du peuple » ayant pour mission d'obtenir coûte que coûte un troisième mandat pour Joseph Kabila en violation de la constitution.
Le rassemblement demande au peuple congolais les choses suivantes :
1. Rejeter les conclusions de ce pseudo-dialogue,
2. De se mobiliser pour des actions de résistance pacifique à partir du 1er septembre,
3. Le lundi 19 septembre, de participer à des sit-in devant les bureaux de la CENI, des ambassades de la CENI et les ambassades de la RD Congo, des chefs-lieux de province. Objectif : réclamer la convocation du corps électoral pour la présidentielle, confirmer le début du préavis de Joseph Kabila en vue de libérer la présidence de la République.
Selon ce communiqué, c'est le début de l'application de l'article 64 de la constitution.
Bruxelles, le 30 août 2016
Cheik FITA