Étienne Tshisekedi s'est exprimé publiquement devant les Kinois, le dimanche 2016 dans un meeting organisé par le « Rassemblement » des forces politiques et sociales acquises au changement.
Au delà du message délivré par le leader de l'UDPS, il faut relever l’événement. La dernière fois qu'un meeting de Tshisekedi avait été programmé à Kinshasa au même endroit, c'était il y a cinq ans, le samedi 26 novembre 2011. Le meeting n'eut jamais lieu. Pourquoi ?
Ce jour-là était le dernier jour de la campagne pour la présidentielle de 2011. Étienne Tshisekedi revenait de la province du Bas-Congo. Son avion devait atterrir à l'aéroport de Ndjili. Le leader de l'UDPS devait se rendre ensuite sur le boulevard triomphal pour un meeting.
Non seulement l'avion de Tshisekedi avait été obligé d’atterrir à l'aéroport de Ndolo, mais quand Tshisekedi partit en voiture à l'aéroport de Ndjili où ses partisans l'attendaient, il fut pratiquement kidnappé par la police qui le conduisit de force à sa résidence. Ainsi, le meeting n'eut jamais lieu.
La suite est connue.
Cinq ans après donc, Tshisekedi s'est enfin exprimé devant les Congolais dans un paysage politique différent, marqué par la fin du deuxième et dernier mandat du Président Kabila. Comme le régime sortant multiplie les subterfuges pour se cramponner au pouvoir, à Joseph Kabila, Tshisekedi a signifié ceci : « Votre préavis en tant que locataire au Palais de la Nation court à partir du 19 septembre 2016. Le 20 décembre, la maison devra être libérée. »
Le meeting de Tshisekedi le 31 juillet 2016 sur le boulevard triomphal de Kinshasa est une réparation. Que du temps perdu pour la RD Congo.
Bruxelles, le 1er août 2016
Cheik FITA
NOTA BENE. Nos remerciements à nos correspondants de Kinshasa pour les photos et les vidéos: discours de Tshisekedi et vue du public