Une marche pour demander le départ de Kabila du pouvoir a été organisée à Bruxelles le samedi 17 septembre 2016.
Les manifestants sont partis de la sortie du Métro Porte de Namur pour le Rond-point Schumann devant les institutions Européennes.
Sur leur trajectoire, ils se sont arrêtés devant le bureau de l'ONU puis plus longtemps devant l'ambassade de la RD Congo à Bruxelles qui était sérieusement gardée par la police anti-émeutes.
On pouvait lire Sur les calicots,des slogans dénonçant le régime de Joseph Kabila et appelant ce dernier à partir du pouvoir au plus tard le 20 décembre 2016, date constitutionnelle pour la passation de pouvoir avec le nouveau Président élu.
On notait la présence de plusieurs Congolais venus des pays limitrophes : France, Allemagne, Hollande.
Lors du hold-up électoral de novembre 2011, les Congolais avaient manifesté durant des semaines dans plusieurs villes du monde et cela avait boosté le mouvement des « Combattants ». La fin du mandat de Joseph Kabila pourrait être l'ingrédient qui mobiliserait de plus en plus de Congolais lors des prochaines manifestations anti-Kabila.
Prochain test, le lundi 19 septembre, date constitutionnel de la convocation de l'électorat pour la présidentielle.
Trois manifestations sont programmées :
A 11h00 à la place Poelart sur initiative du MLC-Benelux,
A 13h00 devant l'ambassade de la RD Congo,
A 15H00 devant les bureaux de l'Union Africaine.
Pour les manifestations ultérieures, les organisateurs gagneraient beaucoup en se concertant avant, ou du moins à s'assurer que d'autres manifestations ne sont pas organisées à la même date. Ce qui permettra une mobilisation plus grande et l'espoir d'influer sur la marche politique au pays.
Bruxelles, le 17 septembre 2016
Cheik FITA