Lors d'une conférence de presse tenue au Press Club Brussels Europe, par la bouche de leur porte-parole madame Blandine Diafutua Matondo, les animateurs de la coalition des forces vives congolaises ont déclaré qu'ils ambitionnent de diriger une transition de 3 ans sans Kabila.
Cette affirmation est la conséquence de la vision qu'à cette plateforme du microcosme politique congolais actuel composé du clan Kabila d'un côté et de l'oppostion de l'autre. Pour la coalition, l'opposition est complaisante vis-à-vis de ce qu'elle appelle « régime d'occupation ».
La coalition des forces vives congolaises est composée d'une trentaine d'organisations.
Elle a comme partenaire en RD Congo le MDCO de Gabriel Mokia.
Étant donné qu'à partir du 19 septembre 2016, que le corps électoral soit convoqué ou pas, le dernier mandat de Joseph Kabila sera considéré comme fini, des actions seront organisées dans différentes capitales européennes devant les ambassades de la RD Congo pour sensibiliser l'opinion sur la nécessité du changement à la tête de la République.
Lors de la séance des questions-réponses, à une question de l'Info en Ligne des Congolais de Belgique sur l'impact de la coalition en RD Congo , les orateurs ont confirmé qu'ils avaient des contacts au pays et qu'à des occasions, il est arrivé que les membres de la coalition interviennent même financièrement. Dans tous les cas, pour la coalition, monsieur Joseph Kabila doit partir du pouvoir.
Déjà le 17 septembre à Bruxelles, il y aura une marche, suivie d'une autre à Paris le 24 septembre.
La coalition s'est donnée comme mission de mobiliser, de sensibiliser et de conscientiser la diaspora congolaise face aux enjeux de l'heure.
Les personnes suivantes de la coalition ont animé cette conférence :
Armand Mavinga, Wilkens Alhongo, Blandine Diafutua, Jean Martin Sali et Dr Tshipamba Mpuila.
Bruxelles, le 10 septembre 2016
Cheik FITA