IL-CdB
Nous, Communauté Congolaise de_______________
Vous adressons cette lettre pour informer de ce qui suit :
Entre le 19 novembre et le 20 décembre 2016, une tragédie risque de se dérouler en RD Congo si monsieur Joseph Kabila, le Président sortant ne quitte pas le pouvoir. Que faire ?
1. Selon la constitution de notre pays, le deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila prend fin le 19 décembre 2016 et le lendemain, il devrait y avoir la passation de pouvoir entre le sortant et l'entrant.
2. Malheureusement, durant son dernier mandat, le Président sortant n'a pas voulu organiser l'élection présidentielle pour sa succession. Ce qui plonge le pays dans une crise politique.
3. Depuis quelques mois, par différentes manœuvres politiciennes, le Président sortant tente de rester au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016, sans un mandat du peuple.
4. Nul ne pouvant se prévaloir de ses propres turpitudes, celui qui n'a pu organiser les élections, ne peut plus jouir des privilèges du pouvoir comme s'il s'était acquitté de son devoir : Il doit partir du pouvoir, et cesser de régenter l'après-19 décembre qui ne le concerne pas.
5. L'article 64 de la constitution permet au peuple congolais de s'opposer à tout individu ou groupe d'individus qui voudrait se cramponner au pouvoir en violation de la constitution.
6. Le Peuple congolais à travers ses forces vives et les forces politiques du changement s'organisera pour l'après-Kabila.
7. Ayant la mainmise sur la police, l'armée et les services de renseignements, Joseph Kabila sera tenté de résister, de se cramponner au pouvoir.
8. Par cette lettre, notre communauté congolaise comme des milliers d'autres communautés congolaises de l'étranger (pays, ville, commune …) demande à travers vous, au monde entier de faire pression sur Mr Kabila pour qu'il abandonne le pouvoir.
9. Les différentes communautés congolaises demandent à tous les médias du monde de faire de la période du 19 novembre au 19 décembre 2016, le mois de la RD Congo. Notre communauté, comme toutes les Communautés congolaises, sera disponible pour communiquer toutes les informations sur l'évolution politique en RD Congo.
En annexe, le document en PDF, téléchargeable et le formulaire de la liste des signataires