À 35 jours de la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila, le « Rassemblement » a publié un communiqué dans lequel il informe l'opinion sur ses échanges, le samedi 12 novembre 2016 avec les quinze membres du Conseil de Sécurité de passage à Kinshasa.
Le « Rassemblement » a salué cette initiative car elle « concourt à créer les conditions favorables à la tenue entre le « Rassemblement » et les signataires de l'accord de la Cité de l'UA, d'un Dialogue politique inclusif, conforme à la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité, en vue de résoudre la crise artificiellement créée par Monsieur Joseph Kabila pour tenter, en violation de la constitution, de s'éterniser au pouvoir ».
Le « Rassemblement » a rappelé ses positions qui sont :
1. Le 19 décembre 2016 à23h59, Joseph Kabila devra quitter le Palais de la Nation car son second et dernier mandat en tant que Président de la République sera échu.
2. A cette date, toutes les autres institutions de la République à mandat électif n'auront ni légalité, ni légitimité.
3. La constitution étant muette à ce sujet, les deux parties (« Rassemblement » et les signataires de l'accord de la Cité de l'UA) devront se convenir via un dialogue réellement inclusif, d'un régime spécial pour l'organisation d'élections conformes aux standards internationaux.
Mais en attendant, le « Rassemblement » invite les Congolais à son meeting du 19 novembre 2016 à l'espace triomphal pour délivrer à Joseph Kabila, le second et dernier carton jaune, avant le carton rouge que le Peuple lui réserve en guise d'adieu le 19 décembre 2016 ».
Bruxelles, le 14 novembre 2016
Cheik FITA