Quand un Congolais jette un coup d’œil au calendrier ci-dessus montrant les jours qui restent avant le 19 décembre 2016 à minuit, il a un pincement au cœur. Pourquoi?
Du 1er novembre au 26 novembre 2016, la RD Congo aurait due être en pleine campagne électorale pour la présidentielle et pour les législatives.
Rien ne se passe actuellement.
Le dimanche 27 novembre aurait dû avoir lieu la Présidentielle au moins. Elle n'aura pas lieu.
Le lundi 19 décembre 2016 à minuit, le deuxième et dernier mandat du Président sortant prend fin.
Le 20 décembre la RD Congo aurait dû voir un Président sortant remettant les clés du pouvoir au nouvel élu, le partant risque d'abandonner les clés à la porte.
Que va-t-il donc se passer en RD Congo entre cette mi-novembre et le 20 décembre ?
Le pays est entré progressivement dans une zone de forte turbulence politique.
Il y a peu, des politiciens se sont réunis dans l'espoir d'obtenir un accord qui engagerait tout le monde. Au final, ils se sont retrouvés avec un document qui ne peut être au dessus de la constitution, sans valeur juridique, un chiffon, juste pour la poubelle.
Maintenant, ils écarquillent les yeux!
Dans l’entre-temps, le compte à rebours vers la fin du mandat présidentiel continue… Plus que quelques semaines avant le crash.
Les dirigeants actuels peuvent être contents d'eux, et se vanter d'une chose: ils auront réussi à plonger le pays dans un grand chaos politique, ils auront réussi à abandonner le peuple au bord de la route.
Le peuple n'est pas naïf, il n'est pas distrait. Acceptera-t-il comme un mouton, que le pouvoir finissant le précipite dans l'inconnu?
Bruxelles, le 11 novembre 2016
Cheik FITA