Du 19 au 20 décembre 2016, la RD Congo a connu un coup d’État militaire. Pour permettre à son ex-Président de se cramponner au pouvoir, le régime finissant avait quadrillé militairement tant la capitale Kinshasa que les principales villes du pays.
Le peuple congolais qu'on avait empêché de s'exprimer par les urnes aurait pu s'exprimer par la rue en marchant vers les institutions nationales.
En RD Congo, c'est donc un régime putschiste sans mandat du Peuple qui trône désormais.
Quelle issue ?
Les forces politiques et sociales acquises au changement doivent désormais opérer en connaissance de cause. C'est-à-dire, à la force brutale du régime, opposer la force du Peuple.
Il y a eu l'utilisation très tardive des coups de sifflets et des tintamarres des casseroles, des coups de klaxons quelques heures avant la fin définitive du deuxième et dernier mandat de l'ex-Président.
Cela devrait désormais se généraliser : tous les jours à midi, le Peuple congolais devrait s'exprimer bruyamment avec sifflets, klaxons, tintamarres des casseroles pour rappeler au régime qu'il est un pouvoir hors-mandat putschiste, affameur du peuple.
À l'étranger, les différentes communautés congolaises devraient accentuer leur pression par des lobbyings afin d'isoler diplomatiquement les putschistes.
Bruxelles, le 22 décembre 2016
Cheik FITA
Ci-dessous, quelques liens de différents médias internationaux sur le putsch du 19 au 20 décembre 2016.
http://www.rfi.fr/emission/20161221-une-violences-rdc-kabila-tshisekedi
http://www.jeuneafrique.com/386105/politique/fin-mandat-de-kabila-police-etat-de-31-morts-rdc/
http://www.tdg.ch/monde/goma-jeunes-lucha-defient-joseph-kabila/story/30517838
http://www.bbc.com/afrique/region-38369368
http://www.rfi.fr/afrique/20161220-fin-mandat-kabila-rdc-journee-violences-lubumbashi
http://www.rfi.fr/emission/20161216-le-cafe-sports
http://www.jeuneafrique.com/386105/politique/fin-mandat-de-kabila-police-etat-de-31-morts-rdc/