Selon les sources policières, le député congolais Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi, a été transféré le samedi 4 mars 2017 à la prison de Makala.
Il y a quelques semaines, le député Ne Muanda Nsemi avait mis en ligne des vidéos dénonçant les origines du Président Joseph Kabila et appelant à un départ de la RD Congo de tous ceux qu'il considérait comme étant des non-congolais mais se trouvant dans les rouages politiques du pays.
Commençait alors une chasse à l'homme dont l'épilogue a eu lieu le vendredi 3 mars 2017, avec l'assaut lancé par la police à la résidence de Ne Muanda Nsemi.
Quel en a été le bilan?
Voici ce qu'on peut lire sur la page facebook de la police nationale congolaise.
Bruxelles, le 6 mars 2017
Info en Ligne des Congolais de Belgique
Bilan de l’opération spéciale de la Police à la résidence de Zacharie BADIENGILA dit Né Mwanda NSEMI
Source: Page facebook de la police nationale Congolaise
Le lundi 13 Février 2017 , vers 15 heures , les éléments de la Police de l’Escadron FUNA /Bandalungwa , ont été alertés par la population des menaces de mort à son endroit , proférées par un groupe de miliciens de Bundu dia Mayala , habitants la résidence appartenant à l’honorable Zacharie BADIENGILA dit Né Mwanda Nsemi , sise au N° 22 , avenue Bosenge , dans la commune de Ngiri Ngiri .
Descendus sur le lieu pour s’enquérir de la situation, les éléments de cet escadron ont essuyés des tris d’armes de guerre d’hommes arborant les bérets rouges. Après les avoir mis hors d’état de nuire, au soir de ce même lundi, les autres forces négatives fidèles à l’honorable Né Mwanda Nsemi, ont attaqué les passants et les biens de la population, troublant l’ordre public vers la place Sakombi à Ma Campagne dans la commune de Ngaliema et aux alentours de la résidence de l’honorable précité. Les éléments de la Police Nationale arrivés sur place, ont été victimes de jets de pierres et autres projectiles de la part de ces inciviques, les forces de l’ordre ont cerné les lieux pour rétablir l’ordre public.
Ainsi sur réquisition du Procureur Général de la République, les forces de l’ordre dès 11 heures dans la Journée de vendredi 3 mars 2017, ont lancé l’assaut après le refus du député Zacharie BADIENGILA dit Né Muanda Nsemi , Chef Spirituel du Mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala et de ses fidèles d’obtempérer à la sommation du Bourgmestre de la Commune de Ngalièma de se rendre conformément à la Réquisition du Procureur Général de la République .
Lors de la manœuvre de pénétration, les forces de l’ordre ont été accueillies par des tirs nourris de la part des Miliciens de Bundu Dia Mayala , l’Agent de Police Principal BISALU MANZAMBI du Groupe Mobile Centre basé à Badara sera tué et 3 de leurs.
La Police Nationale, Professionnelle et respectueuse des droits de l’homme, a tenu à tout prix à récupérer vivant l’honorable Né Mwanda Nsémi pour qu’il soit jugé des actes dont il est responsable.
Poursuivi de chefs d’offense envers le Chef de l’Etat , d’incitation à la haine tribale , de Provocation à la désobéissance civile , d’organisation de groupes terroristes , de détention illégale d’armes et munitions de guerre, de meurtre , d’incendie criminelle, de destruction méchante , d’incitation à la révolte ainsi que de destruction méchante , l’honorable Zacharie BADIENGILA dit Né Mwanda Nsémi n’a pas hésité dans le dessin de se soustraire à la Justice , de se constituer un bouclier Humain composé de 11 enfants, 61 femmes et 235 hommes , pris en otage dans son labyrinthe, une véritable forteresse comprenant plusieurs caves .
Forte a été la surprise de la Police lors de la reddition de ce dernier de constater la présence des mercenaires étrangers à sa solde sur les lieux. Certainement dans l’objectif funeste de renverser les institutions établies.
L’honorable Zacharie BADIENGILA dit Né Mwanda Nsemi , ses trois épouses et son fils , ont été ensuite présentés devant l’Officier du Ministère Public pour répondre de leurs forfaits.
Le Bilan des Opérations se présente comme suit :
1. Un Policier tué, il s’agit de l’Agent Principal de Police BISALU MANZAMBI du Groupe Mobile Centre basé à Badara et 3 Miliciens de Bundu dia Mayala.
2. 3 armes et plusieurs munitions de guerre saisies dont 2 AKA numéro 57954 et 0448 (numéro de la pièce mobile) ainsi qu’un Pistolet 1177.
3. Plusieurs Blessés civils et Policiers.
4. 307 personnes se sont rendues à la Police dont 235 hommes, 61 femmes et 11 enfants.
5. Ont été élargis, 170 personnes ayant une adresse fixe à Kinshasa, autorisées à regagner leurs domiciles.
6. 137 personnes parmi les miliciens qui ont capitulé, résidents au Kongo Central, attendent d’être récupérés par le Gouverneur de cette province qui déjà en route pour le retour chez eux.