Face au blocage du processus électoral en RD Congo, le lundi 10 avril 2017, le « Rassemblement » a prévu une marche de protestation à travers tout le pays.
Pour contrecarrer cela, le clan au pouvoir a fait diffuser par la police nationale un communiqué dont voici un extrait de commentaire publié par nos confrères de politico.cd :
« Lorsqu’une marche n’est pas autorisée, l’attroupement devient illicite. Donc un attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé immédiatement. C’est une journée ordinaire, nous n’allons pas accepter qu’il y ait des gens qui puissent empêcher les autres d’aller travailler« , ajoute le Colonel Mwanamputu, avant de conclure: « tous les fauteurs de troubles auront sur leur chemin la Police. »
Il est vrai que l'appel du « Rassemblement » peut faire déferler des millions de congolais dans les rues tant à Kinshasa que dans tout le pays.
Mais la réponse mise dans la bouche de la police par le clan au pouvoir est-elle adaptée ?
- Le peuple souverain a le droit de manifester. Même si des millions de personnes pouvaient répondre à l'appel de cette manifestation et que toutes les rues étaient envahies. Le peuple en a le droit.
- Et la police, la police du peuple ne peut pas être contre le peuple. Le clan au pouvoir ne doit pas dresser la police contre le peuple.
Le clan Kabila savait qu'en bloquant le processus démocratique, on en arriverait là.
Décider de mettre la police en travers de la marche est-ce la réponse au problème politique ?
Ainsi, la police est instrumentalisée, elle est considérée comme une branche armée du PPRD & apparentés.
C'est une mauvaise décision.
Une escalade inutile et dangereuse.
Ce n'est pas la réponse au problème réel qui se pose au pays en ce moment.
Le "Rassemblement" veut démontrer que le clan Kabila est impopulaire.
C'est un message politique.
Au clan Kabila d'adresser au peuple un message politique pour le convaincre, prouver qu'il est encore écouté. Pas les biceps.
Bruxelles, le 10 avril 2017
Cheik FITA