Il circule une affiche annonçant le séjour à Bruxelles de Paul Kagame, le Président du Rwanda. Ce sera du 7 au 8 juin 2017, deux semaines après le passage du Président américain Donald Trump.
Si pour ceux qui soutiennent Paul Kagame ce sera une occasion de réjouissances, pour les opposants rwandais et pour la majeure partie des Congolais de Belgique, cela n'est pas une bonne nouvelle.
Les précédentes visites de Paul Kagame à Bruxelles ont toujours été chahutées car, occasionnant deux mobilisations contraires :
-Une des pro-Kagame,
- L'autre des anti-Kagame dont les Congolais.
L'arrivée de Paul Kagame au pouvoir au Rwanda n'a pas eu des répercussions positives sur la RD Congo. Bien au contraire :
- L'Est de la RD Congo est toujours instable,
- Les minerais exploitées au Kivu sortent frauduleusement par le Rwanda,
- Un grand nombre de ses pions sont à tous les niveaux du pouvoir au Congo,
- Pour les Congolais, Paul Kagame est un soutien du régime de Joseph Kabila dont le bilan est négatif sur toute la ligne et pire, même hors mandat, ce régime se cramponne au pouvoir par tous les moyens, au prix de déstabilisations de plusieurs parties du pays. La dernière en date est la situation d'insécurité créée de toutes pièces dans le grand Kasaï avec plus d'un million de déplacés intérieurs.
Pour toutes ces raisons et bien d'autres, il est à parier que les Congolais de Belgique se mobiliseront pour ne pas rendre agréable le séjour du Président Paul Kagame à Bruxelles.
Bruxelles, le 24 mai 2017
Cheik FITA