L'asbl « La Maison du Kasayi » a organisé le 24 mai 2017 au hall d'honneur du stade Baudouin de Bruxelles une soirée caritative au profit des sinistrés du Kasaï.
Des artistes ont accepté de prester gratuitement pour l'occasion : Pie Tshibanda, Doudou Ntumba…
De leur côté, des mamans congolaises ont préparé des mets du pays dont la recette de la vente devait être versée dans la cagnotte .
L'accueil et le protocole étaient également constitués de bénévoles.
Un peu plus de deux cent personnes ont répondu à l'appel dont plusieurs mandataires belges d'origine congolaise.
Depuis plusieurs mois, à la suite de l'assassinat du chef coutumier Kamwina Nsapu par le régime de Joseph Kabila, le grand Kasaï est devenu une zone de grande insécurité. Sous prétexte de poursuivre les adeptes du Chef Kamwina Nsapu, les militaires congolais envoyés dans la province opèrent une véritable razzia : extorsions de biens de la population, exécutions sommaires…
Conséquences, des villages entiers se vident. .
Selon les organisations internationales, il y a déjà plus d'un million de déplacés intérieurs : une véritable hécatombe humanitaire.
La population ainsi livrée à elle-même est aux abois. Le régime dont le rôle est de protéger la population est devenu paradoxalement la source de l'insécurité et de la mort.
L'initiative de « La Maison du Kasayi » est à encourager et à soutenir, en attendant l'avènement en RD Congo d'un régime politique responsable et plus humain, ayant pour premier souci le bien du peuple.
Bruxelles, le 28 mai 2017
Cheik FITA