Dans la nuit du 9 au 10 juin 2017, le cachot du parquet de Matete à été attaqué, les prisonniers se sont enfuit et des véhicules se trouvant devant le parquet ont été incendiés.
Les prisons congolaises et autres lieux de détention en RD Congo sont-ils devenus des passoires ou c'est le régime de Joseph Kabila qui a du mal à assurer la sécurité de ces lieux, et qui affiche les signes de fin de règne ?
Bruxelles le 10 juin 2017
Info en Ligne des Congolais de Belgique
Communication de la PNC sur l'attaque de l'état-major du Commissariat Urbain de Mont Amba.
Ce samedi 10 juin 2017 à 3 heures 02 minutes , l'état-major du Commissariat Urbain du mont amba a fait l'objet d'une attaque par un groupe d'assaillants non autrement identifié au travers les deux portails donnant accès dans l'enceinte des installations dudit commissariat urbain.
il nous revient de signaler que lors des échanges des tirs , la Police Nationale Congolaise a malheureusement perdu une de nos vaillantes policières en la personne de l'agent de police judiciaire BILIYA du Commissariat de Police de kisenso.
En termes de dégâts corporels , il est fait état, d'un total de 4 de nos policiers qui sont grièvement blessés ,actuellement admis dans une formation hospitalière de la place.
Du côté des inciviques , l'on signale que nos forces de police ont réussi à maîtriser l'un d'entre eux , qui malheureusement a succombé de suite de ses blessures.
Repoussés par les éléments de la Police Nationale, ces criminels armés dans leur repliement se sont attaqués aux installations du Parquet de Grande Instance de Matete, où une fois de plus ils ont été butés à une farouche résistance de la part de nos éléments de garde et dans cette confusion généralisée, il est signalé l'évasion de 3 détenus sur un effectif de 33 au niveau dudit Parquet.
Dans leur debandade , ils ont incendié 11 vehicules et 3 motos , 4 autres motos ont été emportées par les assaillants .
la traque de ces inciviques continue et l'opinion sera informée au fur à mesure qu'il y aura une évolution .
Nous profitons de cette occasion pour rappeler à la population qu'un appel à collaboration a été lancé à leur endroit pour dénoncer à la police , tous ces criminels dangereux évadés de l'ex prison centrale de makala, et ce pour la sérénité de tout un chacun .
Col Mwanamputu
Porte parole.