Madame Candide Okeke, directrice de cabinet du Président de l’APARECO a publié vendredi 25 août 2017 sur sa page facebook une affiche retouchée de l’annonce d’une conférence à Paris du Secrétaire Général de l’UDPS prévue pour le samedi 26 août 2017.
Sur l’affiche il est ajouté les mots :
– Annulé,
– Bazoteka RD Congo ! Congolais lamuka,
– Accord de la Saint Sylvestre = Accords de Lemera,
= Prolongation du permis de tuer et de piller accordée à « Joseph Kabila »
Quel but poursuit cette action de l’APARECO ?
– Mobiliser ses adeptes afin qu’ils se rendent au lieu de la conférence, qu’il y ait affrontement et que la manifestation soit éventuellement annulée.
Quel est le fond du problème ?
Il s’agit là sûrement d’un problème de lutte pour le leadership politique.
En exil depuis la chute de Mobutu, Honoré Ngbanda a depuis 2005 créé à l’étranger son mouvement APARECO et a assis progressivement son leadership autour de l’idéologie de la résistance et celle de « l’occupation » de la RD Congo par les Tutsi.
L’UDPS par contre, a depuis 1982 bravé au pays toutes les dictatures qui se sont succédé au pays : Mobutu, LD Kabila et maintenant Joseph Kabila.
L’UDPS est un parti non-violent qui a pour ambition d’accéder au pouvoir par les urnes.
Feu Étienne Tshisekedi a symbolisé durant longtemps cette lutte. En attendant le congrès qui désignera le successeur de Tshisekedi, actuellement le numéro Un de l’UDPS c’est le Secrétaire Général Jean Marc Kabund A Kabund.
Du temps de Mobutu, l’UDPS subissait les foudres du pouvoir et parmi les personnes influentes du pouvoir de Mobutu, il y avait monsieur Ngbanda.
Dans un article datant du 5 décembre 2004 et intitulé « Honoré Nganda se fait applaudir à Bruxelles », nous avions écrit ceci :
« …Les Congolais pourront-ils transcender leurs ressentiments vis-à-vis d’un homme qui a plus que personnifié le régime dictatorial ?
Après l’expérience pénible de l’exil où il a retrouvé certains de ceux qu’il avait fait fuir le pays, monsieur Ngbanda est-il devenu un autre homme ?
Comment les leaders actuels de l’opposition accueilleront-ils monsieur Ngbanda ?
L’appétit venant en mangeant, dit-on, avec sa rentrée politique que nous considérons comme réussie, monsieur Ngbanda reconnaîtra-t-il le leadership politique de ses anciens adversaires comme Tshisekedi, Gizenga… »
Pour l’histoire, cet article avait été écrit à l’issue d’une conférence organisée par le parti MRM dirigé par Jean-Pierre Samba, à l’église Saint Roch de Bruxelles, le samedi 4 décembre 2004, in tempore non suspecto.
Dans la logique de ceux qui ont retouché l’affiche de l’UDPS, ce parti devrait-il abandonner son idéologie pour se ranger derrière celle de l’APARECO ?
Au delà des arguments avancées sur l’affiche qui sont forts discutables, cette action n’est-elle pas ni plus ni moins que de l’intolérance? Une incitation à la violence voir à la haine! Des anti-valeurs.
Dans tous les cas, une tendance antidémocratique qui voudrait que tout le monde réfléchisse de la même façon. Cela rappelle malheureusement hélas le parti-état qui disait « olinga olinga té ozali membre ya MPR. »
Non, nous sommes de ceux qui n’avons jamais pensé comme cela, ni à l’époque de Mobutu que nous avions combattu, ni maintenant.
Nul ne peut s’octroyer le droit d’annuler une manifestation organisée par d’autres.
Si le samedi 26 août 2017 il y a à Paris, un choc UDPS-APARECO, les initiateurs de l’action auront beau s’expliquer, in fine, le résultat de leur stratagème aura un gagnant : monsieur Joseph Kabila. Celui-là même qu’ils prétendent combattre et qui au pays, empêche l’UDPS de tenir ses meetings, embastille ses membres, et parfois les tue même.
Bruxelles, le 25 août 2017
Cheik FITA