Selon une dépêche de l'agence Reuters reprise par nos confrères de Radio-Canada, " L'armée a pris le pouvoir au Zimbabwe aux premières heures de mercredi, disant viser les « criminels » dans l'entourage de Robert Mugabe, tout en assurant que le président de 93 ans, au pouvoir depuis 37 ans, et sa famille étaient « sains et saufs ».
La dépêche ajoute:
"Des soldats ainsi que des véhicules blindés bloquent les voies d'accès aux principaux ministères, au parlement et aux tribunaux dans le centre de Harare, la capitale du pays, tandis que ceux qui doivent travailler dans les environs arrivent par taxi.
Des explosions ont été entendues dans Harare et des coups de feu ont été tirés près la résidence du président Robert Mugabe."
Un correspondant occasionnel vivant à Harare et que l'Info en Ligne des Congolais de Belgique a joint au téléphone a confirmé cette situation de fin-de-règne.
Il a déclaré que les chars entourent la résidence de Mugabe, le parlement et la radio.
Ce changement au Zimbabwe aura-t-il des répercussions sur la situation politique en RD Congo?
Durant longtemps, le régime de Mugabe a soutenu celui de Joseph Kabila. Au moment où la population congolaise secoue ce cocotier qu'est le régime de Joseph Kabila, la chute éventuelle de Robert Mugabe créera sûrement une psychose dans les rangs des kabilistes, surtout ceux qui auraient planqué leur fortune là-bas et qui espéraient peut-être s'y réfugier en cas de débandade au Congo.
Bruxelles, le 15 novembre 2017
Cheik FITA